Une lycéenne musulmane de Caen victime d’une attaque raciste

17 octobre 2022 - 15h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Une élève musulmane, pensionnaire de l’internat du lycée Jean Rostand de Caen, a subi jeudi une attaque raciste en raison de sa religion. Son coran a été déchiré et son voile mis à la poubelle. La jeune fille est « blessée » par ces actes, mais elle et sa famille ne souhaitent pas porter plainte.

La lycéenne a retrouvé dans sa chambre de l’internat son coran déchiré et son voile dans la poubelle. « Elle a été choquée mais surtout blessée par cette attaque qui vise sa religion. Mais heureusement que son intégrité physique n’a pas été atteinte », confie Sébastien Duval-Rocher, proviseur de l’établissement, à France 3.

Le responsable dénonce cet acte « violent, indigne, intolérable, juridiquement condamnable » qui a eu lieu à l’intérieur du lycée « habitué à l’ouverture d’esprit et à la tolérance ». « Nous acceptons toutes les confessions. C’est inadmissible qu’un élève vive ça », lance-t-il. Sébastien Duval-Rocher a aussi adressé un e-mail aux élèves et au corps enseignant pour dénoncer l’acte, en attendant de trouver « le coupable ».

À lire : Une étudiante voilée « humiliée » à l’université de Lyon

La direction de l’Inspection académique a saisi le parquet de Caen, en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale. Pour Armelle Fellahi, l’inspectrice d’académie dans le Calvados, il s’agit d’un « acte intolérable qui prive une élève d’un de ses droits fondamentaux ».

Dans une « démarche d’apaisement », la jeune fille et sa famille ne souhaitent pas porter plainte et « ne veulent pas que cette histoire prenne plus d’ampleur », explique le chef d’établissement. Toute cette semaine, des enseignants échangeront sur la tolérance avec les élèves en vue de les sensibiliser.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Education - Caen - Islam

Aller plus loin

Isère : condamné pour avoir dégradé des salles de prière musulmanes

Le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné un homme de 48 ans à 10 mois de prison, dont 5 avec sursis, pour avoir dégradé deux salles de prière musulmane, à Domène et La...

Espagne : une élève voilée expulsée d’une école près de Madrid

Une mineure de 13 ans a été expulsée durant quinze jours d’un centre éducatif à Guadalajara, près de Madrid, pour avoir porté le hijab. La jeune fille aurait été avertie à...

Une étudiante voilée « humiliée » à l’université de Lyon

À l’université Jean Moulin Lyon 3 située dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, une étudiante voilée a été humiliée en plein cours et a dû partir. Une minorité d’étudiants est...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.