L’expertise du Maroc dans la lutte contre le terrorisme reconnue
Les éléments constitutifs de la singularité du modèle sécuritaire marocain, dans la lutte contre le terrorisme ont été analysés par le Président de l’Institut Prospective et...
Le Maroc milite pour une coopération avec l’Algérie afin de venir à bout du danger terroriste qui guette les deux pays en particulier et tous les pays de la région du Sahel en général.
Le nouveau directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) du Maroc, Cherkaoui Habboub, a déploré, dans une interview accordée à 2M, « l’absence totale de coopération sécuritaire avec l’Algérie ». Selon lui, l’existence d’une telle coopération entre les deux pays aurait permis de mettre hors d’état de nuire le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), l’organisation terroriste la plus active dans la région sahélo-saharienne, et son leader, Adnane Abou Walid al-Sahraoui.
Cette coopération est plus que jamais nécessaire, indique Cherkaoui Habboub qui souligne que le niveau actuel d’alerte terroriste au Maroc est préoccupant. « La menace est sérieuse », a-t-il déclaré, alertant ainsi sur l’arrivée massive dans la zone sahélo-saharienne de terroristes des zones de combats en Irak, en Syrie et en Afghanistan.
Le directeur du BCIJ a aussi déclaré que tous les services de sécurité marocains dédiés à la lutte antiterroriste travaillent dans une bonne synergie d’actions et que le Maroc est disposé à renforcer sa coopération avec ses partenaires à savoir les États-Unis, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne dans le cadre de cette lutte.
« Ce sont les services de renseignement marocains qui ont indiqué à l’armée américaine en Afghanistan l’emplacement du camp d’entraînement d’Oussama ben Laden… Ce sont encore eux qui ont localisé en Belgique, Abdelhamid Abaaoud, le cerveau des attentats du 13 novembre 2015 à Paris », a rappelé Cherkaoui Habboub pour attester de l’efficacité du dispositif marocain dans la lutte antiterroriste.
Aller plus loin
Les éléments constitutifs de la singularité du modèle sécuritaire marocain, dans la lutte contre le terrorisme ont été analysés par le Président de l’Institut Prospective et...
L’Algérie accuse le Maroc de cyber-harcèlement. Son ministre de la Communication, Ammar Belhimer, en a fait part dans une interview dans laquelle d’autres pays sont également...
Des pays européens sont séduits par l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme. Ils veulent renforcer leur coopération avec le Royaume en matière de renseignement.
Haboub Cherkaoui, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) affirme que la menace terroriste continue de planer sur le Maroc en raison des manœuvres des...
Ces articles devraient vous intéresser :