Les bureaux de change sollicités pour contrer le blanchiment des capitaux
Le Maroc met en place une nouvelle stratégie de lutte contre le blanchiment des capitaux. L’office de changes met à contribution les bureaux de change.
Marrakech accueille un atelier international sur le blanchiment d’argent, qui a pour objectif d’examiner les meilleures stratégies de lutte contre ce fléau au sein des pays participants et dans le monde.
Coorganisée par le Bureau de Développement, d’Assistance et de Formation des Procureurs d’Outre-Mer au Département de la Justice des États-Unis et le Gouvernement du Maroc, cette rencontre réunit des spécialistes de l’action pénale et des enquêtes judiciaires dans la lutte contre le blanchiment d’argent, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Maroc.
Ces derniers discuteront lors des travaux, des outils juridiques marocains disponibles pour annexer les accusations de blanchiment d’argent aux accusations criminelles substantives, ainsi que des techniques spécifiques pour développer des enquêtes financières plus approfondies.
A lire : Office des changes : création d’une plateforme contre le blanchiment d’argent
Les participants examineront également les mesures que les procureurs de chaque pays peuvent employer, ensemble avec les partenaires des organismes de l’application de la loi, dans les enquêtes sur le blanchiment d’argent.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général de l’Autorité Nationale du Renseignement Financier Hassan Ennasr et le Consul Général des États-Unis à Casablanca Lawrence Randolph. Plus de vingt-quatre procureurs marocains, spécialistes des délits de blanchiment d’argent prennent part à cette réunion.
Aller plus loin
Le Maroc met en place une nouvelle stratégie de lutte contre le blanchiment des capitaux. L’office de changes met à contribution les bureaux de change.
L’Office des changes vient d’annoncer la création de la rubrique baptisée « Change manuel et LBC/FT » sur son portail internet, en vue de lutter contre le blanchiment de...
Les attributions de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont été renforcées pour lui permettre de mener à bien sa mission en matière de lutte contre le...
Le Maroc durcit son arsenal juridique pour renforcer sa lutte contre le blanchiment d’argent. Le parlement vient d’adopter un amendement proposé par le gouvernement pour rendre...
Ces articles devraient vous intéresser :