Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
L’union Européenne a accordé un don de 10 millions d’euros au Maroc dans le cadre du programme national de lutte contre l’analphabétisme, qui toucherait près de 32% de la population marocaine.
Accordées dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie d’alphabétisation conclue il y a deux ans entre le Maroc et l’UE, ces subventions atteignent aujourd’hui 27 millions d’euros contre 17 millions d’euros prévus à la base.
Les efforts consentis par le Maroc en matière d’alphabétisation et d’éducation ont été salués par la communauté internationale à l’occasion du 8 septembre, journée mondiale de lutte contre l’analphabétisme, un fléau qui touche encore 800 millions de personnes à travers le monde.
Selon Ahmed Akhchichine, ministre de l’Education Nationale, le gouvernement marocain serait entrain de finaliser un projet de loi pour la création d’une agence nationale de lutte contre l’analphabétisme.
Ces articles devraient vous intéresser :