Immobilier au Maroc : Vers la fin des contrats de réservation ?

13 novembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Conseil de gouvernement va examiner ce jeudi le projet de loi modifiant et complétant la loi N°25-90 relative aux lotissements, groupes d’habitations et morcellements. Le texte prévoit entre autres un durcissement des sanctions à l’encontre des lotisseurs concluant des contrats de réservation.

Pour Mohamed Lazrak, notaire à Rabat et ancien secrétaire général du Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc, le durcissement des sanctions à l’encontre des lotisseurs concluant des contrats de réservation, prévu dans le nouveau texte, reste insuffisant. « Avec ce nouveau projet de loi, nous passerons de sanctions pécuniaires à des sanctions pénales, notamment une peine d’emprisonnement d’un an à 5 ans. Or, les lotisseurs procèdent au fur et à mesure de la réalisation des lotissements, à la conclusion de contrats de réservation au profit de futurs acquéreurs. Il s’agit désormais, en vertu du nouveau projet de loi, d’une sanction pénale », explique-t-il auprès de Médias24.

À lire : Des pratiques douteuses mettent à mal l’immobilier au Maroc

Selon lui, l’initiative est certes bonne, « mais elle ne prend pas en considération la difficulté de financement des lotissements. Les prêts bancaires ne permettent aux lotisseurs de couvrir que 70 % de leur besoin de financement. Hormis les deniers personnels, les lotisseurs misent en effet sur les avances à hauteur de 10 % à 15 %, déboursées par les futurs acquéreurs, moyennant les contrats de réservation de lotissement. Il ajoutera : « Nous resterons dans l’anarchie puisque même avec la loi actuelle qui, elle, prévoit des sanctions pécuniaires pour ce type de contrat (amende de 100 000 DH à 1 million de DH), la réservation de lotissement demeure une pratique courante sur le terrain. 99 % des lotisseurs s’adonneraient à cette pratique ».

À lire : Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

Si le nouveau texte permettra de punir ceux qui réservent des lotissements fictifs, elle ne devrait pas toutefois « être généralisée à tous les opérateurs », indique le notaire, estimant qu’« il serait judicieux de plutôt réglementer les réservations de lotissements en cours de réalisation au lieu de les interdire. On peut par exemple limiter le montant de l’avance, exiger une garantie bancaire ou bien accorder des hypothèques au profit des futurs acquéreurs de lotissements ». La loi modificative prévoit également l’augmentation de 3 à 5 ans du délai pour l’autorisation de création d’un lotissement, avec possibilité de suspension du délai en cas de survenue de circonstances imprévues. Le lotisseur sera également contraint de fournir une garantie financière pour couvrir les frais liés à d’éventuelles réparations un an après la réception provisoire. Cette garantie lui sera restituée après la réception définitive des travaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Lois - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Des pratiques douteuses mettent à mal l’immobilier au Maroc

Au Maroc, des promoteurs immobiliers véreux n’hésitent pas à mettre en danger la vie des citoyens à qui ils vendent des biens immobiliers de tous standings, construits avec des...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : Demande locative en forte hausse, l’offre peine à suivre

Au Maroc, le marché immobilier a été marqué par une hausse relative des prix et de la demande entre janvier et juin 2024. L’offre quant à elle, a connu une légère baisse au...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.