A Marrakech, un marché de la location meublée en marge de la loi

2 décembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs quartiers populaires à Marrakech attirent de plus en plus de touristes cherchant une offre de location économique, comme Bab Doukkala. Mais gare à la location illégale.

Ce quartier attire les voyageurs en quête de logements économiques. À proximité de la gare routière, une multitude d’appartements meublés proposent des nuitées à des prix très attractifs, compétitifs comparativement aux hôtels, fait savoir Kech24.

Malgré l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi sur la location de logements il y a un an, ce marché semble échapper à toute réglementation. Le décret n° 2.23.441, censé encadrer les locations touristiques, peine à s’appliquer dans ce quartier où les chambres se louent entre 80 et 150 dirhams la nuit.

À lire : Maroc : un impôt sur la fortune immobilière ?

Cette absence de contrôle représente un risque sécuritaire potentiel. Elle pourrait faciliter le développement d’activités illégales et offrir un lieu de refuge à des individus cherchant à échapper aux autorités.

Pourtant, la loi est claire : toute location meublée à des fins touristiques doit faire l’objet d’une autorisation et respecter des conditions strictes. Le propriétaire doit notamment fournir des documents tels que sa carte d’identité, le contrat d’assurance du logement et des photos de celui-ci.

L’objectif de cette loi est de réguler le secteur de la location, en plein essor face à la demande croissante des voyageurs, notamment en période de vacances. Elle vise également à lutter contre l’anarchie et les dérives qui peuvent nuire à la sécurité et à l’ordre public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Lois

Aller plus loin

Un célèbre promoteur immobilier arrêté au Maroc

Un célèbre promoteur immobilier a été arrêté jeudi par les services de la police aux frontières de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Faisant l’objet de pas...

Maroc : un MRE arrêté pour spoliation immobilière

Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Settat a décidé mardi de placer en détention préventive cinq prévenus, dont un célèbre avocat de la ville et un Marocain résidant à...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : Vers la fin des contrats de réservation ?

Le Conseil de gouvernement va examiner ce jeudi le projet de loi modifiant et complétant la loi N°25-90 relative aux lotissements, groupes d’habitations et morcellements. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.