Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.
Le Maroc a dépensé plus de 20 millions de dollars en lobbying depuis 2007 pour soigner son image auprès de l’administration américaine. Le gouvernement marocain serait même l’un des plus importants clients des groupes de pressions américains, d’après le magazine Foreign Policy.
Le lobbying marocain semble assez efficace, preuve en est le fait que les Etats-Unis aient renoncé en avril dernier, à leur projet d’élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’Homme dans cette région.
Foreign Policy cite également à la déclaration faite par le président américain Barack Obama en novembre dernier, après sa rencontre avec le Roi Mohammed VI, dans laquelle il affirmait que la proposition marocaine d’autonomie élargie au Sahara, était une solution "sérieuse, réaliste et crédible", pour mettre fin à ce conflit vieux de près de 40 ans.
Le Maroc a dépensé plus d’argent que l’Algérie pour le lobbying (2,4 millions de dollars) au cours de la même période, et le Polisario (42.433 dollars) depuis 2009. Depuis 2007, le Maroc a dépensé plus d’argent que tous les pays arabes réunis pour financer ces actions.
Au cours de cette période, le gouvernement marocain a fait appel à plus de neuf organisations américaines de lobbying, appartenant essentiellement à d’anciens diplomates très introduits auprès du Congrès américain.
Gabriel Company, présidée par Edward Gabriel, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, a reçu par exemple plus de 3,7 millions de dollars depuis 2002 du Maroc, pour agir en faveur du Royaume à Washington.
Ces articles devraient vous intéresser :