Le Maroc dépense beaucoup d’argent pour faire du lobbying aux Etats-Unis

9 mars 2014 - 20h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a dépensé plus de 20 millions de dollars en lobbying depuis 2007 pour soigner son image auprès de l’administration américaine. Le gouvernement marocain serait même l’un des plus importants clients des groupes de pressions américains, d’après le magazine Foreign Policy.

Le lobbying marocain semble assez efficace, preuve en est le fait que les Etats-Unis aient renoncé en avril dernier, à leur projet d’élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’Homme dans cette région.

Foreign Policy cite également à la déclaration faite par le président américain Barack Obama en novembre dernier, après sa rencontre avec le Roi Mohammed VI, dans laquelle il affirmait que la proposition marocaine d’autonomie élargie au Sahara, était une solution "sérieuse, réaliste et crédible", pour mettre fin à ce conflit vieux de près de 40 ans.

Le Maroc a dépensé plus d’argent que l’Algérie pour le lobbying (2,4 millions de dollars) au cours de la même période, et le Polisario (42.433 dollars) depuis 2009. Depuis 2007, le Maroc a dépensé plus d’argent que tous les pays arabes réunis pour financer ces actions.

Au cours de cette période, le gouvernement marocain a fait appel à plus de neuf organisations américaines de lobbying, appartenant essentiellement à d’anciens diplomates très introduits auprès du Congrès américain.

Gabriel Company, présidée par Edward Gabriel, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, a reçu par exemple plus de 3,7 millions de dollars depuis 2002 du Maroc, pour agir en faveur du Royaume à Washington.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Mohammed VI - Polisario - Washington - Sahara Marocain - Minurso - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.