Publication de la liste des bénéficiaires des carrières de sable au Maroc

14 novembre 2012 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des personnalités influentes, des hommes politiques, des hommes d’Etat et de hauts responsables d’autorité, figurent sur la liste des bénéficiaires des carrières de sable, publiée lundi par le gouvernement marocain.

Au total, 1885 carrières sont exploitées par 1257 sociétés et 628 personnes physiques. De nombreux bénéficiaires ont inscrit ces agréments aux noms d’un membre de leur famille, de leur épouse ou d’une entreprise.

La région de Meknès-Tafilalet figure en pôle position avec 285 carrières, suivie de la région Chaouia-Ouerdigha (239 carrières) et du Souss-Massa-Darâa (180 carrières). Le reste se répartit sur toutes les régions du pays. Au total, 1080 carrières sont en activité, 429 sont en arrêt provisoire et 376 ont été abandonnées, dans la plupart des cas sans que les sites ne soient réhabilités.

Le seuil d’exploitation, fixé à 150.000m³, n’est pas respecté par plus de 25% des bénéficiaires, lesquels ne déclarent dans leur grande majorité, pas les quantités exploitées. Les carrières non autorisées constituent quant à elles un manque à gagner de cinq milliards de dirhams pour l’Etat.

Au ministère de l’Equipement, l’on affirme que la publication de la liste des bénéficiaires des carrières, est l’une des phases de la mise en œuvre de la nouvelle constitution. Ailleurs, l’on atteste que la publication de cette liste n’a qu’un objectif médiatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Gouvernement marocain - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.