Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.
Le Maroc et la Sierra Leone ont signé, jeudi à Rabat, un accord de libéralisation du transport aérien entre les deux pays. Cet accord vise à moderniser le cadre juridique pour exploiter les services du transport aérien entre les deux pays.
Il a en outre pour objectif le renforcement de la concurrence loyale entre les opérateurs du transport aérien, ce qui va permettre d’améliorer la qualité des services, de réduire les tarifs, d’accroître le flux des touristes dans les deux sens et de contribuer ainsi au développement économique et social des deux pays.
A l’instar des accords déjà conclus avec le Bénin, le Burkina Faso, l’Afrique centrale, le Congo Brazzaville, la Guinée, le Mali, le Liberia, Madagascar, le Niger et le Togo, cet accord vise à libéraliser le transport aérien entre les deux parties, en ce qui concerne le nombre des fréquences et le type des avions utilisés.
Cet accord va également permettre de renforcer la politique de hub de Casablanca à laquelle le Maroc accorde beaucoup d’intérêt en consentant d’énormes efforts en vue de permettre à Casablanca de se positionner en tant que plate-forme de transit. Le nombre des fréquences est passé de 19 en 2004 à 96 en 2008 dans le cadre des liaisons entre Casablanca et les pays de l’Afrique subsaharienne et les pays du Maghreb.
Ces articles devraient vous intéresser :