Libéralisation du transport aérien entre le Maroc et la Sierra Leone

28 mars 2008 - 19h21 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Sierra Leone ont signé, jeudi à Rabat, un accord de libéralisation du transport aérien entre les deux pays. Cet accord vise à moderniser le cadre juridique pour exploiter les services du transport aérien entre les deux pays.

Il a en outre pour objectif le renforcement de la concurrence loyale entre les opérateurs du transport aérien, ce qui va permettre d’améliorer la qualité des services, de réduire les tarifs, d’accroître le flux des touristes dans les deux sens et de contribuer ainsi au développement économique et social des deux pays.

A l’instar des accords déjà conclus avec le Bénin, le Burkina Faso, l’Afrique centrale, le Congo Brazzaville, la Guinée, le Mali, le Liberia, Madagascar, le Niger et le Togo, cet accord vise à libéraliser le transport aérien entre les deux parties, en ce qui concerne le nombre des fréquences et le type des avions utilisés.

Cet accord va également permettre de renforcer la politique de hub de Casablanca à laquelle le Maroc accorde beaucoup d’intérêt en consentant d’énormes efforts en vue de permettre à Casablanca de se positionner en tant que plate-forme de transit. Le nombre des fréquences est passé de 19 en 2004 à 96 en 2008 dans le cadre des liaisons entre Casablanca et les pays de l’Afrique subsaharienne et les pays du Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Convention - Aéronautique - Sierra Leone

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...