La Chine et la France se disputent le projet TGV Agadir-Marrakech
Alors que la France est donnée favori pour la construction du TGV reliant Marrakech à Agadir, la Chine lui coupe l’herbe sous le pied.
Le choix de la Chine provoque un sentiment d’inquiétude chez les partenaires occidentaux du Maroc. Confier la LGV reliant Marrakech à Agadir aurait des retombées financières et géopolitiques conséquentes sur le royaume.
Selon le journal Al Qods Al Arabi, la France, les Etats-unis et dans une moindre mesure l’Espagne, ne verraient pas d’un bon œil cette incursion du géant asiatique dans un territoire qui leur revient historiquement de droit.
Pour le Maroc, opter pour la Chine revient à réduire la facture de moitié et à bénéficier de prêts à taux avantageux, contrairement aux prestataires occidentaux, en particulier français, dont la facture du TGV Tanger- Casablanca avait avoisiné les 3 milliards d’euros.
Sur le plan géopolitique, le royaume envisage de rejoindre la route de la soie, la voie garante vers le développement commercial dont font partie plusieurs pays aussi bien européens, asiatiques que du Moyen-Orient.
D’autre part, autant la France est intéressée par l’aspect financier de la transaction et son impact sur les relations économiques entre les deux pays, autant les États-unis s’intéressent à l’aspect géopolitique et ne seraient pas contre une mise à l’écart de la Chine de ses bases géostratégiques dans le monde.
Aller plus loin
Alors que la France est donnée favori pour la construction du TGV reliant Marrakech à Agadir, la Chine lui coupe l’herbe sous le pied.
Le projet d’une ligne TGV entre Marrakech-Agadir avance à petits pas, après le discours du roi Mohammed VI, prononcé le 6 novembre dernier. C’est du moins ce qu’indique une...
En réponse aux questions orales des députés sur le projet d’extension de la Ligne à Grande vitesse, Tanger-Casablanca, vers Agadir, à 460 kilomètres plus au sud, Abdelkader...
La nouvelle Ligne à Grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir devra être perçue comme le socle du nouveau système de développement que le roi Mohammed VI travaille à...
Ces articles devraient vous intéresser :