"Lettre ouverte" au roi du Maroc pour éradiquer la corruption dans l’armée

21 octobre 2002 - 15h23 - Maroc - Ecrit par :

Une "lettre ouverte" adressée au roi du Maroc Mohammed VI, publiée dimanche dans un hebdomadaire indépendant, appelle le souverain à "éradiquer" la corruption dans l’armée et à répondre aux revendications d’un "comité d’officiers libres" qui s’est récemment fait connaître.

"Agissez, Sire, et faites la révolution qu’attend votre peuple, une révolution qui éradique la corruption, met fin à l’impunité, assure et asseoit la véritable démocratie et l’Etat de droit", lance cette lettre ouverte au souverain que publie l’hebdomadaire Le Journal.

Son auteur Khalid Jamaï, proche de la direction du journal, indique qu’une partie de la presse indépendante marocaine "a, plus d’une fois, tiré la sonnette d’alarme et dit clairement, sans ambiguïté, que dans l’armée s’est constitué un lobby économique très puissant".

La lettre évoque un communiqué publié dans le journal français Le Monde par un "Comité d’action des officiers libres des forces armées marocaines" où des gradés anonymes dénoncent la corruption dans l’armée. Le communiqué dénonçait "le pouvoir des généraux en place et de certains officiers supérieurs" qui puisent "dans les caisses des différents corps d’armée".

Le Journal cite par ailleurs des "sources généralement bien informées" pour dire que ce "comité d’action", de création récente, "serait bien réel". Il ne regrouperait "que quelques officiers, opérant dans le sud marocain", mais aurait l’intention de mener "d’autres actions".

Commentant cette initiative, la lettre ouverte estime que les militaires concernés "ont choisi cette voie que l’on peut contester, peut-être parce qu’ils n’ont pas trouvé d’autre canal pour communiquer" avec le roi.

Leur choix pourrait également être influencé, selon M. Jamaï, par le sort de deux sous-officiers de l’Oriental qui auraient été condamnés à sept ans de prison pour avoir voulu informer les autorités des "turpitudes" de leurs supérieurs.

M. Jamaï a appelé le roi du Maroc à agir "avec sagesse et fermeté" et à ne pas céder à "ceux qui viendront soutenir des thèses de complots".

www.africatime.com
AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Corruption - Défense - Armement - Khalid Jamaï

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.