les voyagistes craignent une baisse d’activité de 40% en 2003

1er juillet 2003 - 16h00 - Maroc - Ecrit par :

Les agences de voyage marocaines s’attendent à une baisse de 40% de leur activité en 2003, en raison notamment de la guerre en Irak et des attentats du 16 mai à Casablanca, indique un sondage publié mardi.

Plus de deux voyagistes marocains sur trois déclarent avoir enregistré une baisse de leurs réservations, précise le "baromètre" réalisé par la Fédération nationale des agences de voyage du Maroc (FNAVM) publié mardi dans le quotidien L’Economiste.

La perte moyenne d’activité s’établirait à 40% par rapport à l’année dernière "qui n’était déjà pas une année de référence", ajoute l’enquête effectuée début juin auprès de 27 agences membres de la fédération.

Les agences les moins pessimistes sont celles dont l’activité est centrée sur la billetterie, précise la FNAVM, assurant que le secteur du trafic aérien proprement dit résiste le mieux, entretenu notamment par les séjours des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les 40% de voyagistes qui prévoient une saison "mauvaise" ou "très mauvaise" sont ceux qui consacrent une part importante de leur activité aux voyages organisés, indique ce sondage.

Deux tiers des agences interrogées ont revu à la baisse leurs prévisions d’activité après les attentats-suicide du 16 mai à Casablanca, indique encore l’étude.

Le fait que ces événements se soient produits à Casablanca, la capitale économique, plutôt que dans un haut-lieu touristique, peut expliquer selon la FNAVM que leurs conséquences soient restées "relativement réduites".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...