les voyagistes craignent une baisse d’activité de 40% en 2003

1er juillet 2003 - 16h00 - Maroc - Ecrit par :

Les agences de voyage marocaines s’attendent à une baisse de 40% de leur activité en 2003, en raison notamment de la guerre en Irak et des attentats du 16 mai à Casablanca, indique un sondage publié mardi.

Plus de deux voyagistes marocains sur trois déclarent avoir enregistré une baisse de leurs réservations, précise le "baromètre" réalisé par la Fédération nationale des agences de voyage du Maroc (FNAVM) publié mardi dans le quotidien L’Economiste.

La perte moyenne d’activité s’établirait à 40% par rapport à l’année dernière "qui n’était déjà pas une année de référence", ajoute l’enquête effectuée début juin auprès de 27 agences membres de la fédération.

Les agences les moins pessimistes sont celles dont l’activité est centrée sur la billetterie, précise la FNAVM, assurant que le secteur du trafic aérien proprement dit résiste le mieux, entretenu notamment par les séjours des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les 40% de voyagistes qui prévoient une saison "mauvaise" ou "très mauvaise" sont ceux qui consacrent une part importante de leur activité aux voyages organisés, indique ce sondage.

Deux tiers des agences interrogées ont revu à la baisse leurs prévisions d’activité après les attentats-suicide du 16 mai à Casablanca, indique encore l’étude.

Le fait que ces événements se soient produits à Casablanca, la capitale économique, plutôt que dans un haut-lieu touristique, peut expliquer selon la FNAVM que leurs conséquences soient restées "relativement réduites".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.