Les Valises pleines des immigrés Marocains

11 juillet 2002 - 11h58 - Maroc - Ecrit par :

La diaspora marocaine génère chaque année plus de 20 milliards de dirhams en transferts de devises dans le Royaume. 35 à 40 % des flux financiers sont enregistrés en juillet-août, période estivale des grands retours au pays. Interview d’Abdesselam Elftouh, directeur du pôle économique de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

Plus de 2 200 000 Marocains vivent hors des frontières du Royaume. Ils génèrent chaque année plus de 20 milliards de dirhams en transfert de devises, dont plus du tiers pendant les mois de juillet-août, pic traditionnel de retour au pays. Abdesselam Elftouh, directeur du pôle économique de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) explique les changements structurels de la diaspora observés ces dernières années.

Afrik : Qui sont les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ?
Abdesselam Elftouh : Les estimations font état d’environ 2 200 000 Marocains résidant à l’étranger à travers le monde. La plus grosse communauté est celle de France. Elle constitue la moitié de l’ensemble de nos ressortissants en Europe. Si la France, la Belgique, l’Allemagne et la Hollande constituent les principaux pays de résidence, les actuelles migrations s’effectuent désormais plus vers de nouveaux pays, tels que l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, les pays nordiques et surtout les pays du Golfe.

Afrik : Les MRE constituent l’une des plus importantes sources de revenus du pays. S’agit-il de flux financiers stables ?
Abdesselam Elftouh : Les flux généraient 18 milliards de dirhams au début des années 90 et 22 milliards en 2000. Les chiffres 2001 sont anormalement élevés, notamment à cause de l’effet euro, mais d’une manière générale on peut considérer que les transferts de devises atteignent entre 20 et 22 milliards de dirhams. Il s’agit principalement de transferts sur salaires (virement au Maroc d’une partie du salaire perçu dans le pays d’accueil, ndlr).

Afrik : Y a-t-il des pics de transferts pendant l’année ?
Abdesselam Elftouh : 35 à 40 % du total des transferts s’effectuent pendant les mois de juillet-août qui correspondent aux grandes vacances d’été en France et dans les autres pays européens. 1 200 00 MRE avaient fait le déplacement l’année dernière. Cette année, les arrivées sont légèrement inférieures mais le gros des estivants devrait arriver à partir du 15 juillet. Concernant les transferts d’argent, on observe que les flux financiers venant des traditionnels pays d’accueil sont en régression constante depuis une décennie. Contrairement à ceux issus des pays du Golfe ou des Amériques notamment.

Afrik : Quels sont les comportements touristiques des MRE au Maroc ?
Abdesselam Elftouh : On observe là encore une évolution par rapport au plan d’organisation des visites au Maroc. Avant, les MRE allaient essentiellement visiter de la famille dans des endroits les plus reculés pendant toute la durée de leur séjour. Aujourd’hui, avec l’arrivée de la nouvelle génération – qui n’est plus analphabète- les MRE développent une autre vision du pays. Les visites sont de plus en plus à caractère culturel et les flux touristiques s’orientent sur les sites balnéaires.

Afrik : La nouvelle donne suscitée par l’arrivée de la nouvelle génération de MRE ne vous fait-elle pas peur ?
Abdesselam Elftouh : Au contraire. La deuxième génération de MRE joue un rôle de co- développement entre les pays d’accueil et le pays d’origine. Elle construit notre avenir économique dans nos relations avec l’Europe. La seconde génération est un facteur de rapprochement entre le Maroc et l’Occident. Elle génère de plus en plus d’investissements directs dans le Royaume avec des initiatives d’entreprises basées sur des logiques partenariales. Nous avons beaucoup de cadres au chômage ici, autant de personnel qualifié - moins cher qu’en Europe - sur lesquels les entrepreneurs MRE peuvent s’appuyer pour commencer leurs activités au Maroc. Notamment dans le tertiaire et les nouvelles technologies.

Source : afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Fondation Hassan II - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...