Les petits Marocains au cours d’arabe...

11 mars 2003 - 15h16 - Belgique - Ecrit par :

Face au professeur, dans une classe de 5e primaire d’une école d’Anderlecht, une douzaine d’enfants. Au programme : le mariage au Maroc, par exemple, explique l’inspecteur Ahmed Sakkaki. Ce sera l’occasion `de donner aux enfants l’opportunité de voir les différences et les similitudes, de faire un chemin vers la tolérance´.

Ces enfants auront, durant la semaine, deux autres périodes´ consacrées à l'apprentissage de l'arabe et à l'histoire du pays d'origine. L'école s'est inscrite dans le programme ELCO (Cours d'acquisition de la langue et de la culture d'origine) proposée dans le cadre d'un partenariat entre la Communauté française et le Maroc. Profitant d'une visite en Belgique du président de la chambre des représentants de là-bas, M. Abdelwad Radi, son homologue, la présidente du Parlement de la Communauté française, Françoise Schepmans, lui a fait découvrir lundi ce programme. Cette idée de dispenser des cours sur la langue d'origine et sur la culture du pays des parents avait été officialisée dans le décretmissions´ de 1997. Des partenariats ont ainsi vu le jour avec le Maroc, mais aussi l’Italie, le Portugal, la Turquie et la Grèce. Les écoles qui adhèrent à la formule reçoivent le concours de professeurs issus du pays concerné, qui finance partiellement l’opération. L’idée part du présupposé suivant : ces enfants ont la chance d’être à cheval entre deux cultures, une chance qui peut se transformer en handicap s’ils se sentent doublement déculturés´. Valoriser la culture d'origine consolide leurs repères. Cela, associé à un meilleur apprentissage du français, est la clé d'une bonne intégration, estime Mme Schepmans, qui plaide pour une extension de la formule. Elle propose d'ouvrir ces postes d'enseignants à des jeunes d'origine immigrée mais formés en Communauté française.Symboles d’une insertion réussie´, ceux-ci joueraient le rôle de courroies, positives, de transmission.

La Libre Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Education - Anderlecht

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.