Les musulmans de France ont fêté l’Aïd Al-Adha dans les respect des gestes barrières

1er août 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : I.L

Des milliers de musulmans de France ont célébré, vendredi, l’Aïd Al-Adha dans les mosquées ou au stade dans le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités sanitaires. Ces gestes barrières n’ont pourtant pas empêché la majorité de profiter de la bonne ambiance sur les différents sites retenus pour la circonstance.

Contrairement à la célébration de l’Aïd Al-Fitr, les musulmans se sont adaptés aux mesures fortes imposées pour lutter contre la pandémie du coronavirus. A force de respecter ces gestes barrières, beaucoup ont fini par s’y habituer. Plusieurs villes largement contaminées au début de la crise sanitaire connaissent également, depuis la levée du confinement, une régression des cas de contaminations.

Dans les mosquées, à l’air libre ou sur les espaces loués par le staff de chaque mosquée, l’ambiance des grandes fêtes était au rendez-vous, rapporte l’AFP. A Villemonble, à 20 kilomètres à l’est de Paris, certains se sont dépêchés de prendre d’assaut les premières loges du stade Alain-Mimoun avec les tapis de prière. Tous vêtus de djellabas ou d’étoffes colorées avec un masque obligatoire, ils ont assisté à la prière de l’Aïd, a constaté l’AFP. Malgré le contexte sanitaire, la mosquée a fait le plein avec plus de 3 500 fidèles, venus ce vendredi matin célébrer l’Aïd à Gennevilliers lors de deux offices distincts.

Pour Loubna Saadaoui, elle a toujours célébré l’Aïd dans son pays, au Maroc, en raison du coronavirus. « Alors on est obligé de le faire chez nous », ajoute-t-elle. À l’en croire, elle va pouvoir célébrer ce moment “magique” avec d’autres pratiquants du quartier.

Si dans certaines villes, où le risque de contagion est nettement inférieur, la célébration s’est déroulée dans le respect des gestes barrières, en Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus éprouvés par l’épidémie, certaines mosquées ont renoncé à célébrer l’Aïd. À ce titre, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait appelé samedi à la plus grande prudence. Il avait demandé aux mosquées ne pouvant faire respecter les mesures barrières de “s’abstenir d’organiser les prières collectives de l’Aïd et du vendredi”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.