Les Muraux : manifestation contre l’expulsion d’un Marocain

8 octobre 2005 - 18h07 - France - Ecrit par : Bladi.net

Près de 200 personnes ont manifesté, notamment en bloquant les principaux carrefours de la ville, pour dénoncer la reconduite à la frontière d’un habitant des Mureaux .
C"est aujourd’hui qu’Abdelkrim Aberbri, 28 ans, sera fixé sur son sort. Sa famille devrait savoir dans la journée par l’intermédiaire du maire des Mureaux s’il sera ou non expulsé vers le Maroc à sa sortie de prison dans quelques jours.

Plus de 200 personnes ont manifesté, samedi après-midi, dans les rues de la ville pour dénoncer la « double peine » qui frappe cet habitant des Mureaux. Le jeune homme doit sortir le 30 avril de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy où il a purgé une peine de six ans de prison pour des délits commis en 1995. Mais il reste sous le coup d’une mesure de reconduite à la frontière. « Le tribunal de Versailles ne l’a condamné qu’à une seule peine, la prison, mais le ministère de l’Interieur ajoute cette expulsion. Les étrangers payent deux fois », dénonce Mohamed Hocine. Cet autre muriautin a fondé dès 1989, après avoir été touché lui aussi par cette sanction, le Comité national contre la double peine, puis en 1995 le MIB, Mouvement de l’immigration et des banlieues.

« Nous avons la même mère, mais pas les mêmes lois », ajoute Youssef, le frère cadet d’Abdelkrim, qui est français alors que son frère a conservé la nationalité marocaine. « Mon frère est né au Maroc, il est arrivé en France à l’âge de 6 ans, il a grandi et passé sa scolarité aux Mureaux, il est marié à une Française, il a un fils, Nabil, de 6 ans, qui est français, et il risque dès le 30 avril d’être envoyé de force par avion vers un pays qu’il ne connaît pas », s’insurge-t-il. « Abdelkrim a payé sa dette pour des erreurs passées, il devrait retrouver sa famille et ses amis, reconstruire sa vie, il n’en est rien », ajoute sa maman en larmes qui tient dans ses bras son petit-fils Nabil. La manifestation pourtant bruyante, sur fond de musique rap et de slogans « police partout, justice nulle part » ou « Première, deuxième, troisième génération, on s’en fout, on est chez nous », s’est déroulée dans le calme. Seuls les sit-in aux principaux carrefours de la ville ont provoqué de beaux embouteillages. Une délégation a été reçue par le maire des Mureaux qui attend pour aujourd’hui une réponse du ministre de l’Interieur. « S’il le faut, nous irons manifester le lundi 30 au matin devant la prison de Bois-d’Arcy pour empêcher son expulsion », affirment sa famille et ses amis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Les Mureaux - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...