Les MRE méritent un intérêt particulier

19 octobre 2003 - 04h55 - Maroc - Ecrit par :

Le centre des Droits des migrants relevant du ministère des Droits de l’Homme a organisé les 16 et 17 octobre à Rabat une session de formation au profit de vingt-cinq journalistes de différents médias nationaux pour notamment corriger l’image du migrant dans les médias étrangers et répondre aux campagnes xénophobes.

Mohamed Aujjar, ministre des Droits de l’Homme et Nouzha Chekrouni, ministre déléguée aux Affaires étrangères et de la coopération chargée des Marocains résidant à l’étranger, ont présidé la cérémonie d’ouverture de cette session de formation. Mohamed Aujjar a souligné l’importance de cette rencontre qui revêt un caractère particulier puisque la question de la migration doit dorénavant occuper le centre d’intérêt de toutes les composantes de la société.

« Les médias jouent un rôle très important dans le domaine des droits de l’Homme, notamment les droits des immigrés… Les médias doivent exposer objectivement leurs ambitions afin de préserver leurs dignités et leurs droits. Notre pays a pu heureusement franchir un grand pas vers l’avenir en vue d’édifier les principes des droits de l’Homme et de la démocratie. Les pays qui accueillent nos immigrés adoptent vis-à-vis de ces derniers une approche sécuritaire et non humanitaire et c’est fort dommage ». Pour sa part, Nouzha Chekrouni a affirmé qu’il faut absolument que les médias s’intéressent davantage aux problèmes de nos migrants. « Cette session va contribuer de manière positive et pertinente à l’examen objectif des différents problèmes que pose le phénomène de l’émigration dans le monde moderne », a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, cette session a été l’occasion pour tous les journalistes présents de réfléchir sur les modalités susceptibles d’aider les MRE et de limiter l’immigration clandestine.
Le travail doit se faire à deux niveaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Malheureusement, bon nombre de contraintes freinent le travail de la presse nationale notamment les moyens financiers. Malgré cela, les médias doivent lutter contre les entraves puisque la question de l’immigration mérite d’être traitée pertinemment.
On doit focaliser l’attention entre autres sur l’immigration irrégulière puisque le Maroc est devenu ces dernières années le port d’entrée par excellence de cette immigration vers l’Union européenne. En effet, au cours des dix dernières années, plusieurs milliers de jeunes Subsahariens, au même titre que des milliers de jeunes marocains candidats à l’émigration, ont trouvé la mort dans le détroit de Gibraltar.
Les participants étaient, en outre, unanimes à déclarer qu’il est temps pour les journalistes d’appréhender les difficultés actuelles que connaissent nos ressortissants à l’étranger.
Ils doivent faire état du plus grand dénuement, du racisme et de l’insécurité auxquels ces derniers sont sujets.
L’initiative du Centre des droits des migrants est on ne peut plus louable car plusieurs axes ont été traités en vue de permettre une exploitation optimum des mécanismes et des instruments à même de garantir une approche médiatique globale de la question.
Notons enfin, que le CDM a été créé dans le but de consolider le droit des migrants sans distinction liée au sexe, à l’origine ethnique, sociale ou toutes autres situations, de renforcer les capacités institutionnelles du gouvernement marocain en matière des droits humains des migrants, de former les experts, de sensibiliser les migrants…

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Rabat - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...