Les Marocains de Palestine face à leur calvaire

6 janvier 2007 - 00h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les Marocains de Palestine vont mal et le font savoir. Dans un récent communiqué, ils protestent contre le refus des autorités israéliennes de régulariser leur situation.

Pour la diaspora marocaine en Palestine, il y a pire que les campagnes de bombardement, ou encore ces campagnes de pilonnage, qui sont devenues le lot quotidien de tous les habitants des territoires palestiniens occupés.

Arrivés dans la région de Jérusalem entre 1994 et 2000 d’une façon réglementaire, ils sont contraints de vivre dans la clandestinité absolue. C’est ce que vient de révéler le Comité des Marocains vivant en Palestine.

Dans un communiqué, dont copie est parvenue à « ALM », ce Comité affirme que nos ressortissants « sont traqués sans aucune possibilité d’obtenir des papiers d’identité leur permettant de régulariser leur situation ». Le Comité, qui relève de l’Association d’amitié palestino-marocaine, montre du doigt les autorités israéliennes, à l’origine de ce calvaire. « Nous avons fait plusieurs tentatives de demande de regroupement familial auprès de différentes instances sans que celles-ci aient pu aboutir », déplore-t-il. « Nous vous faisons savoir que ce sont les autorités israéliennes qui s’occupent de ces dossiers », indique le Comité. Une attitude d’autant plus incompréhensible, ajoute le Comité, que ces autorités mêmes avaient précédemment « délivré à certains un visa de trois mois, un permis de circuler à d’autres ». Plus incompréhensible, est le fait que ces autorités n’ont pas pris en considération le calvaire de ces Marocains émigrés, ni celui de leurs familles.

« Du fait de leurs conditions de vie, chacun des Marocains est resté dans les Territoires occupés, a fondé une famille, trouvé un emploi. La Palestine est donc devenue leur seconde patrie et ils y ont créé avec le temps de nouveaux repères sociaux qui leur sont indispensables aujourd’hui », fait remarquer le Comité.

Face à cette situation, le Comité appelle le gouvernement marocain à intervenir pour mettre un terme à un drame qui n’a que trop duré.

Aujourd’hui le Maroc - M’Hamed Hamrouch

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Régularisation - Palestine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...