Les Maocains de l’Etranger : "un intérêt permanent " selon la ministre des MRE

9 juillet 2003 - 11h05 - Maroc - Ecrit par :

Intervenant à l’ouverture, lundi à Rabat, d’une journée d’étude, organisée par le ministère délégué chargé des MRE en collaboration avec le ministère de la Communication sous le thème "Emigration et médias", Mme chekrouni a ajouté que cette rencontre a pour objectif de faire un diagnostic des programmes destinés aux MRE dans la perspective de donner un nouveau souffle aux médias à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc.

"Les médias nationaux ont leur rôle à jouer pour faire impliquer la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le processus de développement au Maroc et en faire une force de pression capable de défendre les questions nationales décisives", a précisé la ministre.

Mme Chekrouni a rappelé que l’objectif principal auquel aspire le ministère est de permettre une intégration positive des MRE dans les pays d’accueil en consolidant leur attachement à la mère patrie.

Le ministère vise également à leur permettre de vivre cette dualité dans la complémentarité et leur pleine citoyenneté aussi bien dans le pays d’accueil que dans leur pays d’origine, a-t-elle dit.

A cet effet, "nous avons prévu la refonte de l’enseignement de la langue arabe et de la ####ture marocaine, la révision de l’encadrement du champs ####tuel et religieux en examinant les moyens de mobiliser les MRE pour les impliquer dans la vie politique, économique et sociale aussi bien dans le pays d’acceuil que dans celui d’origine.

De son côté, le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah a souligné que cette rencontre a pour objectif de réfléchir à de nouveaux canaux de communication avec la communauté marocaine résidant à l’étranger.

"Il s’agit d’un enjeu majeur dans la mesure où il ne faut pas considérer les MRE comme une source d’investissement, mais un formidable potentiel humain capable d’avoir une impulsion majeure dans le processus de développement de notre pays, de le représenter sous de meilleurs auspices et d’en offrir la meilleure image", a-t-il ajouté.

Pour ce faire, précise M. Benabdallah, "nous avons besoin d’une politique de communication novatrice, qui soit proche d’eux et qui soit capable de réveiller en eux à chaque instant leur appartenance et leur identité".

Donnant un bref aperçu des programmes destinés à la communauté marocaine résidant à l’étranger, le ministre a fait part de la disposition de son département de développer et de diversifier ces programmes en vue de répondre davantage aux besoins de cette communauté.

M. Benabdallah a enfin rappelé que le ministère de la Communication a mis en place un projet de plan d’action visant, conformément aux instructions de SM le Roi Mohammed VI, à réformer le secteur des médias afin d’être en phase avec les développements enregistrés dans le domaine des technologies de la communication.

Le ministre délégué chargé de l’Urbanisme et de l’Habitat a à son tour relevé la sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine à l’étranger, appelant à cibler davantage les 2ème et 3ème générations pour consacrer leur lien avec le pays d’origine.

Il a en outre souligné la nécessité de tirer profit de ces compétences pour faire avancer le processus de développement au Maroc.

La journée d’étude, à laquelle prennent part plusieurs universitaires, chercheurs et hommes des médias, s’articulera autour de trois thèmes à savoir : "le secteur audiovisuel et les questions de l’immigration", "l’immigration dans la presse écrite" et "l’immigration et les médias marocains à l’étranger".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).