Les hôtels marocains vendent sur Internet

24 septembre 2003 - 15h45 - Maroc - Ecrit par :

Dorénavant, les Marocains ainsi que les touristes étrangers peuvent réserver sur Internet et payer en ligne leurs séjours touristiques au Royaume. Cette possibilité a pu être concrétisée grâce au partenariat entre le groupement hôtelier « Harmony Collection » et Maroc Telecommerce.

Le e-tourisme est en passe de devenir une réalité au Maroc. Et pour cause, les intervenants du secteur touristique et du transport aérien s’appuient de plus en plus sur internet comme nouveau canal de distribution.

Un mois après l’offre de la Royal Air Maroc (RAM) de la possibilité d’achat d’un billet sur le Net, les hôteliers s’investissent de leur part dans l’appropriation des technologies de l’information.

Il s’agit, en effet, d’une alliance qui comprend actuellement 24 établissements hôteliers permettant de réserver son séjour et de payer à travers la plate-forme de paiement en ligne « Maroc Telecommerce ». Cette alliance intègre des palaces, des riades, des maisons d’hôtes et des villas répartis à travers le Royaume.
Son objectif est la promotion et la représentation de ces établissements haut de gamme auprès des professionnels du tourisme de loisirs et d’affaires sur l’ensemble des marchés émetteurs à haute valeur ajoutée, notamment les intervenants du marché européen.

Selon les promoteurs du projet, la centrale de réservation et de paiement donne accès à tous les revendeurs, et leur permet d’effectuer leurs transactions en temps réel sans recourir au système lourd et coûteux du request et des allotements. En outre, il permet la gestion des « sur-bookings » et des « no-shows ».

Par ailleurs, l’action de « Harmony Collection » ne se limite pas au Web. Un répertoire en papier a été conçu pour promouvoir les établissements hôteliers affiliés au groupement auprès des professionnels. Plus de 20.000 exemplaires seront distribués auprès des tours opérateurs, des agences de voyages, des grands comptes « corporate » et des Web travel Agencies.

La mise en œuvre de la stratégie d’accueillir dix millions de touristes en 2010 ne doit pas se cantonner à se préoccuper de l’infrastructure et des ressources humaines. Elle devra aussi explorer les différentes pistes de promotion et de vente, en premier lieu l’internet. L’initiative de la RAM et de Harmony Collection est un signe avant-coureur de la tendance du recours au e-tourisme. Encore faut-il que cette tendance soit consolidée pour devenir irréversible.

menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Promotion - Informatique - Hôtellerie - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.