Les hôtels marocains vendent sur Internet

24 septembre 2003 - 15h45 - Maroc - Ecrit par :

Dorénavant, les Marocains ainsi que les touristes étrangers peuvent réserver sur Internet et payer en ligne leurs séjours touristiques au Royaume. Cette possibilité a pu être concrétisée grâce au partenariat entre le groupement hôtelier « Harmony Collection » et Maroc Telecommerce.

Le e-tourisme est en passe de devenir une réalité au Maroc. Et pour cause, les intervenants du secteur touristique et du transport aérien s’appuient de plus en plus sur internet comme nouveau canal de distribution.

Un mois après l’offre de la Royal Air Maroc (RAM) de la possibilité d’achat d’un billet sur le Net, les hôteliers s’investissent de leur part dans l’appropriation des technologies de l’information.

Il s’agit, en effet, d’une alliance qui comprend actuellement 24 établissements hôteliers permettant de réserver son séjour et de payer à travers la plate-forme de paiement en ligne « Maroc Telecommerce ». Cette alliance intègre des palaces, des riades, des maisons d’hôtes et des villas répartis à travers le Royaume.
Son objectif est la promotion et la représentation de ces établissements haut de gamme auprès des professionnels du tourisme de loisirs et d’affaires sur l’ensemble des marchés émetteurs à haute valeur ajoutée, notamment les intervenants du marché européen.

Selon les promoteurs du projet, la centrale de réservation et de paiement donne accès à tous les revendeurs, et leur permet d’effectuer leurs transactions en temps réel sans recourir au système lourd et coûteux du request et des allotements. En outre, il permet la gestion des « sur-bookings » et des « no-shows ».

Par ailleurs, l’action de « Harmony Collection » ne se limite pas au Web. Un répertoire en papier a été conçu pour promouvoir les établissements hôteliers affiliés au groupement auprès des professionnels. Plus de 20.000 exemplaires seront distribués auprès des tours opérateurs, des agences de voyages, des grands comptes « corporate » et des Web travel Agencies.

La mise en œuvre de la stratégie d’accueillir dix millions de touristes en 2010 ne doit pas se cantonner à se préoccuper de l’infrastructure et des ressources humaines. Elle devra aussi explorer les différentes pistes de promotion et de vente, en premier lieu l’internet. L’initiative de la RAM et de Harmony Collection est un signe avant-coureur de la tendance du recours au e-tourisme. Encore faut-il que cette tendance soit consolidée pour devenir irréversible.

menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Promotion - Informatique - Hôtellerie - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.