Le e-tourisme est en passe de devenir une réalité au Maroc. Et pour cause, les intervenants du secteur touristique et du transport aérien s’appuient de plus en plus sur internet comme nouveau canal de distribution.
Un mois après l’offre de la Royal Air Maroc (RAM) de la possibilité d’achat d’un billet sur le Net, les hôteliers s’investissent de leur part dans l’appropriation des technologies de l’information.
Il s’agit, en effet, d’une alliance qui comprend actuellement 24 établissements hôteliers permettant de réserver son séjour et de payer à travers la plate-forme de paiement en ligne « Maroc Telecommerce ». Cette alliance intègre des palaces, des riades, des maisons d’hôtes et des villas répartis à travers le Royaume.
Son objectif est la promotion et la représentation de ces établissements haut de gamme auprès des professionnels du tourisme de loisirs et d’affaires sur l’ensemble des marchés émetteurs à haute valeur ajoutée, notamment les intervenants du marché européen.
Selon les promoteurs du projet, la centrale de réservation et de paiement donne accès à tous les revendeurs, et leur permet d’effectuer leurs transactions en temps réel sans recourir au système lourd et coûteux du request et des allotements. En outre, il permet la gestion des « sur-bookings » et des « no-shows ».
Par ailleurs, l’action de « Harmony Collection » ne se limite pas au Web. Un répertoire en papier a été conçu pour promouvoir les établissements hôteliers affiliés au groupement auprès des professionnels. Plus de 20.000 exemplaires seront distribués auprès des tours opérateurs, des agences de voyages, des grands comptes « corporate » et des Web travel Agencies.
La mise en œuvre de la stratégie d’accueillir dix millions de touristes en 2010 ne doit pas se cantonner à se préoccuper de l’infrastructure et des ressources humaines. Elle devra aussi explorer les différentes pistes de promotion et de vente, en premier lieu l’internet. L’initiative de la RAM et de Harmony Collection est un signe avant-coureur de la tendance du recours au e-tourisme. Encore faut-il que cette tendance soit consolidée pour devenir irréversible.
menara.ma