Les exportations marocaines en panne

25 mai 2005 - 10h06 - Economie - Ecrit par :

Le déficit commercial est passé de 30 à 70 milliards de DH en l’espace de six ans
Contre-performance des produits phare : phosphates, acide phosphorique, confection, agrumes, tomate.

Les textiliens ont tiré, depuis quelques semaines, la sonnette d’alarme : nos exportations se portent mal. Il ont de quoi s’inquiéter : les ventes à l’étranger du secteur, pour les quatre premiers mois de l’année en cours, sont, selon l’Association marocaine du textile et de l’habillement (Amith), en baisse de 30 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une décrue inquiétante car le secteur est le premier employeur du pays et le premier exportateur avec, bon an mal an, quelque 25 milliards de DH de chiffre d’affaires réalisé à l’étranger.
Mais les textiliens ne sont pas les seuls à devoir s’inquiéter. De manière générale, les performances globales du Maroc à l’export sont de plus en plus inquiétantes. Le taux de couverture des importations par les exportations le montre bien. En 2004, il affiche son niveau le plus bas depuis dix ans : 55%. En 1999, il avoisinait les 70 %, et 66 % jusqu’à récemment, en 2002. Conséquence logique, le déficit commercial, en valeur, lui, a plus que doublé, passant de 30 milliards de DH en 1999 à 70 milliards en 2004.
La première explication, la plus évidente, d’une telle détérioration de la balance commerciale, est bien sûr la croissance inégale entre les importations et les exportations. A travers les statistiques, elle se trouve vérifiée puisque, sur la période 1999- 2004, les importations du Maroc sont passées de 105 à 156 milliards de DH, soit une hausse de 48 %, tandis que les exportations, elles, n’ont évolué que de 26 % environ, passant, sur la même période, de 69 à 86 milliards de DH seulement. [...>

Saâd Benmansour - La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Politique économique - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...