Les enfants des séquestrés de Tindouf déportés par milliers à Cuba

24 novembre 2004 - 09h27 - Maroc - Ecrit par :

Les enfants des Marocains séquestrés à Tindouf sont déportés par milliers vers Cuba et cette déportation leur cause de profondes souffrances dont la plus terrible est la privation de l’amour maternel, a expliqué à plusieurs médias allemands, Mlle Saadani Maoulainine ex-déportée.

Le ’’kidnapping’’ se fait dès le bas âge (8 ans) et a concerné pendant des années entre 1300 et 1700 enfants, a fait savoir Mlle Maoulainine qui a effectué en compagnie de Mme Khayat Keltoum, ex responsable des relations internationales des femmes du "polisario", une tournée d’information en Allemagne sur ’’la situation humanitaire et sanitaire catastrophique qui prévaut dans les camps de Tindouf’’.

Mlle Maoulainine, qui a vécu 13 ans à Cuba, a souligné que l’exil forcé dans un pays étranger loins des parents et de la famille se traduit par un ’’dépaysement total qui nous a fait perdre tout de nos us et coutumes’’.

"Par le mode de vie qui nous était imposé et l’endoctrinement auquel nous étions soumis nous avons pratiquement perdu l’usage de la langue arabe tout autant que la manière de s’habiller à la traditionnelle’’, a précisé Mlle Maoulainine. Cependant, a-t-elle confié, ’’tout cela peut être rattrapé sauf la privation de l’amour maternel et de la chaleur de la vie familiale’’.

Elle a également mis à nu les objectifs de ’’la technique de déportation’’, qui permet aux dirigeants du polisario de faire pression, des années durant, sur les parents. Ces derniers, a-t-elle expliqué, ne peuvent rien dire et encore moins entreprendre qui puisse déplaire, par peur que cela ne se répercute sur leurs enfants. Pris en otage, les parents étaient à la merci des mercenaires du "polisario" qui les ’’ instrumentalisait comme ils le voulaient’’, a-t-elle ajouté.

Mlle Saadani, sociologue, a également révélé que dès leur retour dans les camps de Tindouf, les jeunes adultes se voyaient confisquer leurs diplômes ’’ce qui empêchait toute possibilité d’embauche et liait notre sort et avenir à eux’’.

Elle a, en outre, relaté les souffrances endurées par l’ensemble des séquestrés des camps de Tindouf où les ’’privations, exactions et autres tortures font lois’’ et où les violations des droits humains sont une pratique quotidienne’’.

’’Mon père a du décéder dans les prisons du polisario suites aux tortures qu’on lui a infligées et sa mort m’a causé un véritable traumatisme psychologique’’, a-t-elle confié à la presse, précisant que sa tournée en Allemagne avait notamment pour but d’éclairer l’opinion publique locale sur les pratiques du polisario et de mettre à nu ce qui se passe véritablement dans les camps’’.

"Mon cas est un exemple parmi des milliers d’autres d’enfants qui ont eu à pâtir de la politique du polisario, une politique contre laquelle l’opinion publique européenne est appelée à réagir pour faire cesser les souffrances des Marocains séquestrés dans les camps de la honte", a-t-elle indiqué.

Mlle Maoulainine et Mme Khayat Keltoum, avaient effectué une tournée dans plusieurs villes allemandes où elles ont rencontré plusieurs membres des partis politiques représentés au Bundestag et de nombreux acteurs de la société civile allemands.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Cuba - Enfant - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.