Les enfants des séquestrés de Tindouf déportés par milliers à Cuba

24 novembre 2004 - 09h27 - Maroc - Ecrit par :

Les enfants des Marocains séquestrés à Tindouf sont déportés par milliers vers Cuba et cette déportation leur cause de profondes souffrances dont la plus terrible est la privation de l’amour maternel, a expliqué à plusieurs médias allemands, Mlle Saadani Maoulainine ex-déportée.

Le ’’kidnapping’’ se fait dès le bas âge (8 ans) et a concerné pendant des années entre 1300 et 1700 enfants, a fait savoir Mlle Maoulainine qui a effectué en compagnie de Mme Khayat Keltoum, ex responsable des relations internationales des femmes du "polisario", une tournée d’information en Allemagne sur ’’la situation humanitaire et sanitaire catastrophique qui prévaut dans les camps de Tindouf’’.

Mlle Maoulainine, qui a vécu 13 ans à Cuba, a souligné que l’exil forcé dans un pays étranger loins des parents et de la famille se traduit par un ’’dépaysement total qui nous a fait perdre tout de nos us et coutumes’’.

"Par le mode de vie qui nous était imposé et l’endoctrinement auquel nous étions soumis nous avons pratiquement perdu l’usage de la langue arabe tout autant que la manière de s’habiller à la traditionnelle’’, a précisé Mlle Maoulainine. Cependant, a-t-elle confié, ’’tout cela peut être rattrapé sauf la privation de l’amour maternel et de la chaleur de la vie familiale’’.

Elle a également mis à nu les objectifs de ’’la technique de déportation’’, qui permet aux dirigeants du polisario de faire pression, des années durant, sur les parents. Ces derniers, a-t-elle expliqué, ne peuvent rien dire et encore moins entreprendre qui puisse déplaire, par peur que cela ne se répercute sur leurs enfants. Pris en otage, les parents étaient à la merci des mercenaires du "polisario" qui les ’’ instrumentalisait comme ils le voulaient’’, a-t-elle ajouté.

Mlle Saadani, sociologue, a également révélé que dès leur retour dans les camps de Tindouf, les jeunes adultes se voyaient confisquer leurs diplômes ’’ce qui empêchait toute possibilité d’embauche et liait notre sort et avenir à eux’’.

Elle a, en outre, relaté les souffrances endurées par l’ensemble des séquestrés des camps de Tindouf où les ’’privations, exactions et autres tortures font lois’’ et où les violations des droits humains sont une pratique quotidienne’’.

’’Mon père a du décéder dans les prisons du polisario suites aux tortures qu’on lui a infligées et sa mort m’a causé un véritable traumatisme psychologique’’, a-t-elle confié à la presse, précisant que sa tournée en Allemagne avait notamment pour but d’éclairer l’opinion publique locale sur les pratiques du polisario et de mettre à nu ce qui se passe véritablement dans les camps’’.

"Mon cas est un exemple parmi des milliers d’autres d’enfants qui ont eu à pâtir de la politique du polisario, une politique contre laquelle l’opinion publique européenne est appelée à réagir pour faire cesser les souffrances des Marocains séquestrés dans les camps de la honte", a-t-elle indiqué.

Mlle Maoulainine et Mme Khayat Keltoum, avaient effectué une tournée dans plusieurs villes allemandes où elles ont rencontré plusieurs membres des partis politiques représentés au Bundestag et de nombreux acteurs de la société civile allemands.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Cuba - Enfant - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».