Les écoles Belges fêtent l’immigration marocaine

18 février 2004 - 19h18 - Belgique - Ecrit par :

Des activités pédagogiques de sensibilisation étaient organisées, lundi, au jour du 40e anniversaire de la signature de la convention sur le recrutement de travailleurs marocains en Belgique.

Ainsi, dans une école primaire de Molenbeek, étaient inscrits au programme : une pièce de théâtre retraçant avec humour les difficultés d’intégration des Marocains, un exposé présentant les moments clés de ce mouvement et des ateliers de mise en situation.

Le ministre francophone (Ecolo) de l’Enfance, Jean-Marc Nollet, assistait aux activités. « Le but de cette journée, dit-il, est d’abord de rendre hommage aux parents et grands-parents de ces écoliers. Ils ont répondu à l’appel que la Belgique avait formulé en 1964, pour venir travailler chez nous. Ensuite, il s’agit d’une reconnaissance du travail qui est fait dans les écoles et les associations qui se lancent le défi de l’interculturalité. »

Molenbeek est une commune bruxelloise où les Marocains se sont installés massivement. Le sénateur-bourgmestre (PS), Philippe Moureaux, a rappelé les caractéristiques de ce quartier : « La valeur de ce lieu réside dans la richesse et la chaleur humaines, même s’il est vrai que la difficulté principale reste la violence, que nous devons combattre. »
A voir les mines ravies des enfants, c’était vraiment une joie de fêter le Maroc.

La Libre Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Education - Immigration

Aller plus loin

Maroc : la rentrée scolaire aura bien lieu à la date fixée

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un supposé report de la rentrée scolaire au Maroc, en raison de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. Faux !...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.