
Maroc : la rentrée scolaire aura bien lieu à la date fixée
Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un supposé report de la rentrée scolaire au Maroc, en raison de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. Faux !...
Des activités pédagogiques de sensibilisation étaient organisées, lundi, au jour du 40e anniversaire de la signature de la convention sur le recrutement de travailleurs marocains en Belgique.
Ainsi, dans une école primaire de Molenbeek, étaient inscrits au programme : une pièce de théâtre retraçant avec humour les difficultés d’intégration des Marocains, un exposé présentant les moments clés de ce mouvement et des ateliers de mise en situation.
Le ministre francophone (Ecolo) de l’Enfance, Jean-Marc Nollet, assistait aux activités. « Le but de cette journée, dit-il, est d’abord de rendre hommage aux parents et grands-parents de ces écoliers. Ils ont répondu à l’appel que la Belgique avait formulé en 1964, pour venir travailler chez nous. Ensuite, il s’agit d’une reconnaissance du travail qui est fait dans les écoles et les associations qui se lancent le défi de l’interculturalité. »
Molenbeek est une commune bruxelloise où les Marocains se sont installés massivement. Le sénateur-bourgmestre (PS), Philippe Moureaux, a rappelé les caractéristiques de ce quartier : « La valeur de ce lieu réside dans la richesse et la chaleur humaines, même s’il est vrai que la difficulté principale reste la violence, que nous devons combattre. »
A voir les mines ravies des enfants, c’était vraiment une joie de fêter le Maroc.
La Libre Belgique
Aller plus loin
Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un supposé report de la rentrée scolaire au Maroc, en raison de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. Faux !...
Ces articles devraient vous intéresser :