Les clients de Royal Air Maroc en colère

23 juillet 2020 - 08h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les clients de Royal Air Maroc (RAM) particulièrement les Marocains résidant aux États-Unis sont en colère. Et pour cause, la compagnie aurait contraint les passagers ayant réservé un vol retour avant le 15 juillet à annuler et à acheter de nouveaux billets à des prix nettement plus élevés.

À l’annonce de la réouverture des frontières marocaines et de la reprise des vols de Royal Air Maroc, les Marocains bloqués à l’étranger, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les résidents étrangers au Maroc étaient heureux de pouvoir rentrer au pays. Mais leur joie fut de courte durée. La compagnie aérienne RAM pratique une politique de réservation qui complique le retour des personnes concernées.

Mohamed, un Marocain résidant aux États-Unis, avait acheté un billet aller-retour de Casablanca à New York pour sa belle-mère plus tôt cette année. Il lui avait réservé une place sur un vol Royal Air Maroc via une agence de réservation externe. «  Nous étions tous ravis d’apprendre que les vols reprendront à partir du 15 juillet, et nous avions hâte de changer son vol retour et de la faire monter dans un avion dès que possible  », a déclaré Mohamed à Morocco World News. Mais ce MRE était à mille lieues d’imaginer qu’il allait payer des frais supplémentaires pour le billet de vol retour de sa belle-mère.

«  Au début, j’ai contacté l’agence avec laquelle nous avions initialement réservé notre vol et j’ai rapidement appris que les agences avaient été exclues du processus et que les passagers sont tenus de contacter directement la compagnie aérienne  », a-t-il expliqué. Après avoir tenté vainement de joindre le service client de RAM, il réussit finalement à échanger avec un des agents de la compagnie. Celui-ci lui a accordé le bond pour son billet annulé mais l’a informé qu’il devait réserver un nouveau vol aller simple de New York à Casablanca pour sa belle-mère, plutôt que d’ajuster la date du vol retour initial.

«  Cela n’a aucun sens étant donné que le vol aller simple coûte presque le même prix que l’aller-retour (…) Dans ce cas, c’était plus élevé (…) J’ai fini par payer 52% supplémentaire de ce que j’ai payé pour le billet aller-retour original », s’est indigné Mohamed. «  Il y a d’autres Marocains dont le vol retour était initialement prévu vers la fin du mois de juillet. (…) Pourtant, on leur a demandé d’annuler leur vol retour et d’en réserver un nouveau le même jour, sachant que le nouveau billet coûte environ 200% de ce qu’ils avaient payé initialement  », a-t-il fait savoir. Dépités, Mohamed et d’autres Marocains ont déposé une plainte auprès du Département des Transports des États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - États-Unis

Aller plus loin

Colère contre Royal Air Maroc (vidéo)

Des Marocains restés bloqués en Algérie sont remontés contre les responsables de Royal Air Maroc (RAM) à cause de l’annulation de leur vol de rapatriement. Ils ont exprimé leur...

Les bagages de passagers d’un vol Royal Air Maroc volés

À l’aéroport Mohammed V de Casablanca, des bagages de bon nombre de passagers d’un vol Royal Air Maroc (AT 2201) en provenance des États-Unis (New York-JFK airport) ont été volés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.