Extradition : La Cour suprême se prononce sur le cas de Lee Ibrahim Murray

15 août 2007 - 17h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Cour Suprême a décidé, mercredi, de statuer le 12 septembre prochain sur la nationalité marocaine de Lee Ibrahim Murray, un Britannique d’origine marocaine, pour se prononcer ensuite sur la demande de son extradition au Royaume Uni.

Lee Ibrahim Murray est soupçonné par Londres d’être l’organisateur du braquage en février 2006 d’une compagnie de transport de fonds près de Tonbridge, dans le comté de Kent (Sud-Est de l’Angleterre).

Selon l’avocat, Murray ne peut donc être extradé vers un pays étranger, y compris la Grande Bretagne, en vertu de l’article 721 du Code de procédure pénale.

La haute juridiction avait validé, le 2 mai, une demande formulée par Londres pour l’extradition d’un autre ressortissant britannique, Paul Allan, qui serait impliqué dans le même hold-up durant lequel une somme de 53 millions de Livres sterling a été volée.

D’après Me Belmhidi Aïssaoui, Allan ne pourrait être extradé qu’au terme du procès en appel devant la Cour d’appel de Rabat qui l’avait condamné, le 21 février dernier à Salé, pour des délits commis à Rabat, à une peine de 8 mois de prison pour, entres autres, "consommation de drogue" et "violence contre les forces de l’ordre". Son procès en appel se poursuivra le 19 septembre à Salé.

Lee Murray et Paul Allan sont incarcérés à la prison locale de Salé depuis leur condamnation en 1ère instance par la Cour d’appel de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grande-Bretagne - Extradition

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.