le roi Mohammed VI accepte le report des élections communales

25 avril 2003 - 12h15 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a donné jeudi son accord pour le report des élections communales prévues initialement en juin prochain, a annoncé le palais royal à Rabat, dans un communiqué.

La date du scrutin n’a pas été précisée, mais la presse a assuré jeudi qu’il se déroulera le 12 septembre.

Ce report a été proposé par le Premier ministre Driss Jettou après avoir consulté les partis formant son gouvernement ainsi que ceux de l’opposition, a-t-on indiqué.

Tout acceptant ce report, le souverain a insisté pour que ces élections puissent avoir lieu dans "le respect des échéances constitutionnelles" qui prévoient l’ouverture de la session du Parlement le 10 octobre, a ajouté la même source.

Driss Jettou a motivé ce report, a-t-on indiqué, par le fait que "soient réunies toutes les conditions requises" pour que ces élections se déroulent notamment dans un "climat de participation populaire massive".

Le journal l’Economiste a estimé jeudi que le motif du report serait "la crainte de voir le Parti islamiste justice et développement (PJD) caracoler en tête et prendre plusieurs villes".

Le PJD, principale force d’opposition au parlement, avait réalisé une importante percée lors des élections législatives de septembre 2002.

Le quotidien Aujourd’hui Le Maroc, a pour sa part indiqué que le report n’est en fait qu’un "réajustement de calendrier" pour permettre davantage d’inscriptions sur les listes électorales.

Le taux de participation lors des élections législatives du 27 septembre 2002 s’était établi à seulement 52%, selon les chiffres officiels.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Driss Chraïbi - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.