La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.
L’hebdomadaire marocain Tel Quel (indépendant) a appelé samedi le roi Mohammed VI du Maroc à intervenir en faveur de 14 amateurs de hard rock condamnés à des peines de prison pour "actes pouvant ébranler la foi des musulmans".
Un tribunal de Casablanca (100 km au sud de Rabat) a condamné le 6 mars 13 Marocains et un Egyptien à des peines allant d’un mois à un an de prison pour "trouble à l’ordre public" et détention d’objets divers, collants et T-shirts représentant Satan ou la mort et jugés "contraires à la foi musulmane".
Le 11 mars, la liberté provisoire a été accordée à onze des quatorze prévenus dans l’attente du procès en appel.
S’adressant au roi Mohammed VI, l’éditorialiste de Tel Quel souligne que la cour d’appel "doit innocenter et réhabiliter les jeunes musiciens, puis les dédommager pour le temps qu’ils auront passé sous les verrous".
"Ainsi, Majesté (...), vous aurez fait prévaloir la raison et la sagesse sur les petits calculs qui ont conduit à cet indigne verdict de première instance", ajoute Tel Quel en estimant que "le scénario vaseux" de la liberté provisoire "n’augure rien de bon".
"Il faut réagir maintenant", écrit le journal qui assure que "les Marocains sont à un doigt de perdre tout espoir".
Tel Quel juge le procès "ubuesque" et se demande s’il n’a pas été tenu pour "doubler les islamistes sur le thème de la moralisation de la société".
Plusieurs ONG marocaines se sont élevées contre la condamnation des 14 amateurs de hard rock en dénonçant "un procès de la liberté d’expression et de création".
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :