Le Roi effectue une visite au port de Tanger pour recontrer des MRE

10 juillet 2003 - 13h00 - Maroc - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI a effectué, mercredi en début d’après-midi, une visite inopinée au port de Tanger où le Souverain s’est enquis de l’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui se déroule sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

SM le Roi a visité la nouvelle gare maritime, ouverte dernièrement, pour accueillir les bateaux en provenance de Sète (France) et Gênes (Italie), et alléger la pression du trafic sur la station d’accueil principale du port de Tanger.

Le Souverain s’est aussi enquis des différents dispositifs mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour faciliter l’opération de transit des MRE. Des explications ont été fournies à SM le Roi sur cette opération qui, entamée le 15 juin dernier, a enregistré des chiffres records au niveau des arrivées, en comparaison avec les années précédentes.

Les dernières statistiques indiquent que 107.283 MRE ont regagné le Royaume via le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit jusqu’au 8 juillet, soit une hausse de 14,35 PC, comparativement à la même période de l’année écoulée.

SM le Roi a, par la suite, visité la station d’accueil principale du port de Tanger où le Souverain s’est enquis des différentes prestations fournies aux MRE.

Le Souverain a tenu, à cette occasion, à saluer les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et à demander de leurs nouvelles.

Depuis le début de l’opération, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a ouvert plusieurs aires de repos à travers la péninsule ibérique et des centres d’accueil au Maroc, dont cinq aires de repos dans la région de Tanger-Tétouan.

Elle a mobilisé, cette année, plus de 50 médecins et 70 infirmiers et une centaine d’assistantes sociales, dont le tiers exerce dans le port de Tanger.

Participent à l’opération transit-2003, onze bateaux, d’une capacité quotidienne globale de 12.338 passagers et 4050 véhicules, assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras, et deux bateaux d’une capacité de 2228 passagers et 724 véhicules, reliant Tanger-Sète, outre deux autres bateaux liant Tanger et Gênes, d’une capacité de 1430 passagers et 600 véhicules.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Maroc : une femme à la tête de la région nord

Fatima El Hassani, ex-journaliste de la MAP, est désormais la nouvelle Présidente élue de la région de Tanger-Al Hoceima-Tétouan. Elle succède à Ilyas El Omari, contraint de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...