Le roi du Maroc annonce un « plan de développement » de la région du Rif

25 mars 2004 - 19h32 - Economie - Ecrit par :

Tirant les enseignements du séisme qui a frappé le 24 février la région d’Al Hoceïma (nord-est du Maroc), faisant 29 morts, le roi Mohammed VI a annoncé jeudi « un plan de développement » de la région du Rif, un massif montagneux pauvre et enclavé à majorité berbère longtemps marginalisé par le pouvoir central de Rabat.
« Nous avons identifié les aspects positifs autant que les lacunes et les carences à l’occasion de cette épreuve », a déclaré le souverain dans un discours radio-télévisé prononcé à Al Hoceïma, où il s’est rendu plus d’une dizaine de fois depuis la catastrophe.

Le roi a ainsi donné ses instructions pour faire de la région du Rif « un pôle de développement urbain et rural parfaitement intégré dans le tissu économique national ».
Ce plan de développement prévoit notamment « l’accélération » des travaux de la « rocade méditerranéenne », une route à quatre voies qui devrait permettre le désenclavement d’Al Hoceïma, un port méditerranéen actuellement à plus de sept heures de voiture de la capitale.
Mohammed VI, qui réside depuis près d’un mois dans le Nord du royaume en témoignage de « solidarité » avec les populations sinistrées, a également annoncé sa volonté de « mettre un terme au laisser-aller et à tout laxisme » en matière de construction de logements qui seront désormais soumis « au respect total » des normes antisismiques.
La grande majorité des maisons effondrées, situées dans des hameaux montagneux et isolés, étaient construites artisanalement en pisée (mélange de paille et d’argile). Seulement une quarantaine de logements ont été détruits en zone urbaine.
Le souverain marocain, qui a salué « l’élan de solidarité populaire » manifesté dans le royaume dans les jours qui ont suivi le séisme a également tenu à exprimer sa « gratitude » à la trentaine de pays, dont l’Espagne, l’Arabie saoudite, la France et les Etats-Unis, qui ont participé aux secours et à l’aide humanitaire.
L’enclavement de la région sinistrée, des conditions météorologiques difficiles, l’abondance de l’aide internationale et son caractère parfois inadapté avaient suscité des scènes de confusion et de tension les trois premiers jours suivant le séisme.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Al Hoceima - Séisme - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.