Le repli des recettes touristiques atténué par l’arrivée des MRE

22 janvier 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les Marocains résidant à l’étranger ont atténué la chute des recettes touristiques, selon la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Elles sont passées de -76,4 % en octobre à -51,8 % en novembre 2020.

En novembre 2020, plus de 142 000 arrivées ont été enregistrées, en repli de 82,6 % sur une année glissante. Cette baisse intervient après une chute de 94,8 % au 3ᵉ trimestre 2020 et de 99,7 % au 2ᵉ trimestre de la même année.

La DEPF fait également remarquer que ces arrivées du mois de novembre sont dues essentiellement aux MRE qui ont représenté 78,4 % du total. S’agissant des nuitées, elles ont connu un repli de 87,4 % au cours de ce mois.

À fin novembre 2020, les recettes touristiques ont reculé de 57,7 % après +8,4 % en 2019. En ce qui concerne les arrivées et les nuitées, elles se sont repliées respectivement de 78,9 % et 72,3 % au cours de la même période, après des performances respectives de +5,3 % et +5,2 % en 2019.

Quant au volume des arrivées sur le plan international, il a reculé de 72 % à fin octobre 2020 notamment à cause des restrictions sur les voyages et la faible confiance des consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Maroc : les recettes touristiques en hausse de 80%

Les recettes touristiques sont établies à 9,7 milliards de dirhams à fin mars dernier, en hausse de 80% par rapport à la même période de l’année dernière.

Maroc : sept touristes étrangers arrêtés pour prosélytisme

Après un passage à Marrakech, des touristes étrangers sont arrivés, vendredi dernier à Essaouira où ils ont été interpellés. Soupçonnés de prosélytisme, les 7 Britanniques, de...

France : coup dur pour les touristes marocains

Le Maroc fait partie de la liste « Ecarlate + » de la France depuis le 11 novembre dernier. Ce classement impose désormais aux voyageurs en provenance du Maroc, un test RT-PCR...

Plus de 200 000 touristes israéliens attendus chaque année au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir à fin mars 2021, 200 000 touristes israéliens, soit plus du double ayant visité le royaume en 2019. Les liaisons, annoncées pour fin mars seront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.