Le Projet éolien de Laâyoune avance

10 juillet 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Trois ans après avoir obtenu le statut de producteur indépendant d’électricité pour son parc éolien à Laâyoune, la société française "Voltalia" est proche de son objectif.

Le groupe basé à Paris qui avait posé ses cartons au Maroc en 2015 vient de créer la structure ad’hoc qui devra investir près d’un milliard de dirhams. Son objectif est de réaliser ce projet important d’une capacité de 75 MW. Cette société amorce donc la dernière ligne après les derniers obstacles administratifs prévus dans le cadre de la loi 13-09.

Le projet est dénommé parc «  Éolien Ghrad Brad S.A.S  ». Il doit désormais signer les PPA, afin de convaincre les bailleurs de fonds d’apporter jusqu’à 700 ou 750 millions de dirhams en dettes structurées, afin de financer le projet énergétique. Pour le moment, le groupe «  Voltalia  » avance également sur le volet de l’énergie hydroélectrique, après avoir obtenu les autorisations provisoires, pour construire deux centrales hydroélectriques de 9,8 MW et 7,2MW dans le Moyen Atlas. L’investissement est estimé à près de 500 millions de dirhams.

Rappelons qu’au niveau international, le groupe est présent en Europe, en Afrique et en Amérique latine, avec un effectif de près de 800 salariés, avec un portefeuille d’actifs en production ou en construction de plus de 1 200 MW dont 82 MW en Afrique, entre l’Égypte et le Kenya, informe Challenge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Laayoune - Eolien

Aller plus loin

La construction du parc éolien de Taza a débuté

EDF Energies Nouvelles (EDF-EN) et son partenaire japonais Mitsui&Co. ont lancé, mercredi 9 septembre 2020, la construction de la première phase du parc éolien de Taza au...

Le groupe Voltalia va construire deux centrales solaires au Maroc

Volta Maroc, filiale du groupe français Voltalia, l’entreprise appartenant à la famille Mulliez, plus connue par ses enseignes Auchan, Décathlon, Kiabi, Pimkie, ou encore Leroy...

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.