Le Projet éolien de Laâyoune avance
Trois ans après avoir obtenu le statut de producteur indépendant d’électricité pour son parc éolien à Laâyoune, la société française "Voltalia" est proche de son objectif.
EDF Energies Nouvelles (EDF-EN) et son partenaire japonais Mitsui&Co. ont lancé, mercredi 9 septembre 2020, la construction de la première phase du parc éolien de Taza au Maroc.
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique marocaine vise à atteindre 52% de la puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable à l’horizon 2030. Le chantier de la première phase du parc éolien est situé à 15 km au nord-ouest de la ville de Taza. Cette première phase comprend l’installation de vingt-sept éoliennes à turbines Alstom pour une capacité totale de 87 MW (à terme 45 éoliennes d’une puissance de 150 MW sur un terrain de 800 hectares), fait savoir Econostrum. Japan bank for international coopération (SMBC), MUFG Bank et la banque marocaine Bank of Africa ont mobilisé le financement.
"Ce projet confirme notre engagement à accompagner le royaume du Maroc dans sa politique ambitieuse de transition énergétique. Il s’inscrit également dans la stratégie CAP 2030 du groupe EDF qui a pour ambition de doubler ses capacités renouvelables dans le monde de 28 GW à 50 GW nets, entre 2015 et 2030", a déclaré Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Pdg d’EDF Renouvelables. Pour sa part, Kazumasa Nakai, chef des opérations de l’unité d’affaires des projets d’infrastructure a fait savoir que c’est le "premier investissement dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique" du groupe Mutsui & Co.
2022 marquera la mise en exploitation du parc éolien de Taza avec une production équivalente à la consommation électrique annuelle de 350 000 personnes, soit 70% de la population de la province de Taza. Un montant total de 2,41 milliards de dirhams (222 M€) sera investi. Un contrat de vente d’électricité (PPA) avait été conclu entre l’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Moroccan agency for substainable energy (Masen) pour une durée de vingt ans.
Aller plus loin
Trois ans après avoir obtenu le statut de producteur indépendant d’électricité pour son parc éolien à Laâyoune, la société française "Voltalia" est proche de son objectif.
Le géant espagnol Siemens Gamesa entend booster le développement de l’énergie éolienne au Maroc. L’ambition, c’est d’atteindre plus de 1 GW.
Le financement de la 1ère phase du projet du parc éolien de Taza a été bouclé par les parties prenantes. Sa mise en service est prévue pour fin 2021.
Les autorités de la ville de Taza ont annoncé la mise en exploitation du premier parc éolien construit dans le cadre de la politique de transition énergétique du pays.
Ces articles devraient vous intéresser :