Le Projet éolien de Laâyoune avance
Trois ans après avoir obtenu le statut de producteur indépendant d’électricité pour son parc éolien à Laâyoune, la société française "Voltalia" est proche de son objectif.
Volta Maroc, filiale du groupe français Voltalia, l’entreprise appartenant à la famille Mulliez, plus connue par ses enseignes Auchan, Décathlon, Kiabi, Pimkie, ou encore Leroy Merlin, va réaliser deux centrales solaires dans le royaume dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 1 du programme solaire photovoltaïque Noor PV II.
Le programme solaire photovoltaïque Noor PV II prendra bientôt corps. Le Masen a lancé un appel d’offre international pour sa phase 1 qui se compose de 15 centrales solaires réparties dans différentes régions du royaume, fait savoir Challenge. Ce projet est capable de générer une capacité de 333 mégawatts, voire 400 MW. Volta Maroc, l’un des soumissionnaires a gagné deux lots. La construction d’Ain Beni Mathar (dans la province de Jerrada), qui est la centrale qui produit le plus d’énergie pour le mégaprojet, avec 69 MW et le projet solaire de 48 MW, situé à Guercif lui ont été confiés. Les onze autres centrales de capacité comprise entre 36 et 48 MW seront réalisées par trois autres entreprises Taqa Morocco, Enel Green Power Morocco et AMEA Power.
À lire : Maroc : bientôt une centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane
Volta Maroc a pour activité principale la fourniture de l’électricité renouvelable à un prix compétitif aux grosses consommatrices d’électricité. Avec l’attribution de deux lots de la phase 1 du programme solaire photovoltaïque Noor PV II, la filiale marocaine de Voltalia entre par la grande porte dans le marché marocain des énergies renouvelables.
Aller plus loin
Trois ans après avoir obtenu le statut de producteur indépendant d’électricité pour son parc éolien à Laâyoune, la société française "Voltalia" est proche de son objectif.
Le Maroc met en service dans quelques semaines, sa première centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane. Elle est en cours de réalisation par la société Energy Handle,...
Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.
Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région...
Ces articles devraient vous intéresser :