Le partenariat Maroc-UE doit être « une histoire de succès »

19 décembre 2003 - 21h59 - Monde - Ecrit par :

Le commissaire européen pour la justice et les affaires intérieures, le Portugais Antonio Vitorino, a souligné les progrès enregistrés dans la coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans différents domaines et mis l’accent sur le développement de leur partenariat qu’il a donné en "exemple important". Le Maroc et l’Union européenne sont en train de "bâtir une coopération dans un esprit de confiance mutuelle", a déclaré jeudi le commissaire européen à la MAP en marge d’un colloque sur l’immigration à Lisbonne.

M. Vitorino a notamment rappelé qu’il avait évoqué la relation Maroc-UE avec le ministre de l’Intérieur, M. El Mustafa Sahel lors de sa récente visite à Bruxelles.

Le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne est en "progression", et il "faut en faire une histoire de succès", a ajouté le commissaire européen.

Par ailleurs, M. Vitorino a plaidé, durant son intervention devant le premier colloque sur l’immigration au Portugal, pour la nécessité d’adopter au sein de l’Union européenne, d’une politique commune d’accueil des immigrés.

Il a souligné l’importance du concept d’une "Europe ouverte et sécurisée" tout en rejetant la "politique de l’immigration zéro" que des "courants populistes" tentent d’instrumentaliser alors qu’elle "n’a aucune justification de nos jours". Pour le commissaire européen, le phénomène de l’immigration n’est plus simplement une préoccupation à caractère économique mais une question "d’ordre culturel".

D’où la nécessité de définir le "concept de citoyenneté civique" qui entraîne la reconnaissance de plusieurs droits des immigrés (à l’emploi, à l’éducation, à la protection sociale, à la circulation) et même "certains droits politiques, notamment au niveau local" qui renforcent le sentiment d’appartenance à la société d’accueil et favorisent l’intégration, a-t-il soutenu.

Ce qui manque, a-t-il ajouté, "c’est d’avoir le courage d’expliquer aux sociétés européennes pourquoi elles ont besoin des immigrés" et les effets bénéfiques de ce "contrat d’intérêt mutuel".

M. Antonio Vitorino a estimé, par ailleurs, que le contrôle des frontières pourrait être "un instrument utile" pour "donner la confiance nécessaire" à la société d’accueil pour qu’elle accepte les immigrés et en même temps lancer un signal de vigilance aux mafias impliqués dans le trafic des êtres humains et dans l’exploitation de la main-d’œuvre clandestine.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».