Le Gouvernement Benkirane attend l’aval du Roi

26 décembre 2011 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a déposé tard dans la soirée de samedi au cabinet Royal de Rabat, la liste des ministres proposés pour participer à son gouvernement après de longues tractations avec les partis formant la majorité gouvernementale.

Le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte ce lundi que le Palais aurait apporté quelques changements à la structure du gouvernement présentée par Benkirane, en annulant trois postes, dont le plus important est l’éclatement du ministère de l’Intérieur en deux départements distincts. Les ministres candidats de la liste officieuse du gouvernement publiée la semaine dernière sur Bladi.net, reviennent dans la liste proposée par Benkirane.

Des responsables du Parti Justice et Développement cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum, estiment que la prochaine étape sera compliquée puisque l’Etat ne veut pas se départir de la mission de contrôle et de régulation assurée par le ministère de l’Intérieur.

Benkirane a été invité à ne pas proposer de noms pour le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le ministère de la Défense, ainsi que pour le secrétariat général du gouvernement, que le Palais veut choisir lui-même, rapporte la même source.

En plus de la présidence du gouvernement, le PJD disposerait de 11 portefeuilles ministériels : Justice, Finances, Affaires étrangères, Enseignement supérieur, Culture et Information, Équipement et Transport, le ministère chargé des affaires générales et de l’arbitrage, le ministère chargé de la Famille, de la Femme et de la Solidarité, et le ministère chargé des relations avec le parlement.

Le parti de l’Istiqlal aurait la charge de six départements : Éducation et Enseignement, Artisanat, Industrie et Commerce, Jeunesse et Sport, le secrétariat d’état aux affaires étrangères, Agriculture et Pêche maritime et le ministère de l’Emploi, en plus de la présidence du parlement.

D’après cette même liste, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) obtiendrait quatre ministères : Santé, Commerce extérieur, ministère chargé des Marocains du Monde et l’Habitat.

Le Mouvement Populaire devrait diriger les ministères de l’Intérieur, l’Énergie et les Mines, le Tourisme et le ministère chargé de la modernisation des secteurs publics.

D’après des sources concordantes, le Roi Mohammed VI recevra les membres du nouveau gouvernement lundi ou mardi, avant son départ pour les Etats-Unis où il doit passer ses vacances de fin d’année. Un deadline de 48 heures a déjà été arrêté par Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?