Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a déposé tard dans la soirée de samedi au cabinet Royal de Rabat, la liste des ministres proposés pour participer à son gouvernement après de longues tractations avec les partis formant la majorité gouvernementale.
Le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte ce lundi que le Palais aurait apporté quelques changements à la structure du gouvernement présentée par Benkirane, en annulant trois postes, dont le plus important est l’éclatement du ministère de l’Intérieur en deux départements distincts. Les ministres candidats de la liste officieuse du gouvernement publiée la semaine dernière sur Bladi.net, reviennent dans la liste proposée par Benkirane.
Des responsables du Parti Justice et Développement cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum, estiment que la prochaine étape sera compliquée puisque l’Etat ne veut pas se départir de la mission de contrôle et de régulation assurée par le ministère de l’Intérieur.
Benkirane a été invité à ne pas proposer de noms pour le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le ministère de la Défense, ainsi que pour le secrétariat général du gouvernement, que le Palais veut choisir lui-même, rapporte la même source.
En plus de la présidence du gouvernement, le PJD disposerait de 11 portefeuilles ministériels : Justice, Finances, Affaires étrangères, Enseignement supérieur, Culture et Information, Équipement et Transport, le ministère chargé des affaires générales et de l’arbitrage, le ministère chargé de la Famille, de la Femme et de la Solidarité, et le ministère chargé des relations avec le parlement.
Le parti de l’Istiqlal aurait la charge de six départements : Éducation et Enseignement, Artisanat, Industrie et Commerce, Jeunesse et Sport, le secrétariat d’état aux affaires étrangères, Agriculture et Pêche maritime et le ministère de l’Emploi, en plus de la présidence du parlement.
D’après cette même liste, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) obtiendrait quatre ministères : Santé, Commerce extérieur, ministère chargé des Marocains du Monde et l’Habitat.
Le Mouvement Populaire devrait diriger les ministères de l’Intérieur, l’Énergie et les Mines, le Tourisme et le ministère chargé de la modernisation des secteurs publics.
D’après des sources concordantes, le Roi Mohammed VI recevra les membres du nouveau gouvernement lundi ou mardi, avant son départ pour les Etats-Unis où il doit passer ses vacances de fin d’année. Un deadline de 48 heures a déjà été arrêté par Benkirane.
Ces articles devraient vous intéresser :