Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

8 août 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et des professions libérales. Le décret sera bientôt approuvé en conseil des ministres.

Le gouvernement approuvera le décret relatif à la détermination du SMIG lors de sa première réunion après le congé annuel, fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Une fois approuvé, le texte sera publié au bulletin officiel avant d’entrer en vigueur. La hausse du SMIG avait été décidée en septembre 2022 lors d’une rencontre entre le gouvernement, les syndicats et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). L’accord social prévoit une augmentation générale de 10 % du SMIG pour une heure de travail pour les professions libérales et les secteurs de l’industrie et du commerce sur deux ans.

À lire : Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une hausse de 5 % était ainsi programmée pour septembre 2022. Et, une nouvelle hausse de 5 % sera appliquée dès septembre 2023. La revalorisation vise à soulager les salariés. L’année dernière, la hausse du taux d’inflation a atteint 7,7 %. Une hausse due à l’augmentation de 12 % des prix de produits alimentaires et de 5 % des autres produits. Jusque-là, le salaire minimum brut mensuel a atteint 2 828,72 dirhams dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales. Quant au salaire net, il s’élève à 2 638,05 dirhams. Le salaire minimum brut dans l’agriculture s’élève à 1 994,20 dirhams tandis que le salaire net atteint 1 859,79 dirhams.

À lire :Maroc : les salaires des imams vont augmenter

En 2019, le salaire minimum légal (SMIG) pour une heure de travail pour les professions libérales et les secteurs de l’industrie et du commerce a été fixé à 14,81 dirhams, tandis que le SMIG pour une journée de travail dans le secteur de l’agriculture a été fixé 76,70 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syndicat - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère...

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 %...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la...

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...