
L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.
Le Maroc se situe parmi les pays émergents les plus convoités par les grandes sociétés technologiques qui cherchent à faire face à la crise qu’elles traversent dans leur marché traditionnel, rapporte jeudi le quotidien économique et financier français "La Tribune".
Le journal souligne la volonté de SM le Roi Mohammed VI d’accélérer à l’informatisation du pays et rappelle que le gouvernement marocain a débloqué, récemment, un fonds pour promouvoir les nouvelles technologies à travers le pays et que le ministère de l’Education nationale a prévu d’équiper 8.000 établissements scolaires d’ici à cinq ans.
"La dynamique a également gagné le ministère de la Justice", écrit-il. "L’impulsion vient aussi des grandes entreprises qui se retrouvent intégrées dans des processus de mondialisation", ajoute "La Tribune" qui indique que le Maroc bénéficie également d’une population jeune, puisque près de la moitié de ces 30 millions d’habitants a moins de quinze ans affichant un intérêt croissant pour les nouvelles technologies de l’information.
Après avoir rappelé les handicaps dont souffre encore l’économie marocaine, comme l’analphébétisme ou la faiblesse du réseau du téléphone fixe qui ne possède que 1,5 million d’abonnés, le journal invite les entreprises technologiques marocaines à innover en lançant des opérations de leasing et surtout en formant les distributeurs locaux, piliers essentiels de la réussite.
"La Tribune" indique enfin que les industriels marocains misent beaucoup sur la téléphonie mobile pour donner un vrai coup d’accélérateur à l’internet.
Source : MAP
Ces articles devraient vous intéresser :