Le Maroc est favorable à une intégration maghrébine

29 juin 2002 - 01h23 - Belgique - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a indiqué vendredi qu’il a exprimé aux responsables européens le souci du Maroc de veiller à ce que les immigrés marocains installés légalement ne soient pas victimes du climat de xénophobie qui prévaut en Europe depuis le 11 septembre dernier.
Lors d’une conférence de presse donnée à l’issue de sa visite de trois jours à Bruxelles, M. Youssoufi a également réitéré l’engagement du Maroc à coopérer pleinement avec l’Union européenne (UE) dans la lutte contre l’immigration clandestine.

Le Maroc, a-t-il poursuivi, estime toutefois que cette lutte doit s’accompagner d’un engagement européen plus actif dans le développement des infrastructures des pays du Sud, afin de réduire le flux migratoire.
Les accords d’association euro-méditerranéens qui forment un cadre de partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, constituent en même temps un défi aux pays du Sud en termes de pertes de recettes du fait du démantèlement tarifaire et de la situation de concurrence déséquilibrée avec l’Europe.
Une meilleure intégration régionale entre les pays du Sud est cependant un élément positif dans la structuration du partenariat avec l’UE, a expliqué M. Youssoufi, citant à cet égard l’accord d’Agadir prévoyant l’établissement d’une zone de libre-échange entre le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie.
Le Premier ministre a également indiqué que le Maroc est favorable à une intégration maghrébine, imputant toutefois le gel des activités de l’UMA à la position algérienne hostile à l’intégrité territoriale du Royaume.
Alger se distingue par son hostilité au règlement politique de la question du Sahara tel que prôné par la communauté internationale, position qui, a-t-il dit, va à l’encontre du projet unitaire maghrébin.
M. Youssoufi a aussi émis le souhait que les relations maroco-espagnoles s’améliorent dans les meilleurs délais.
Concernant la situation au Proche-Orient, M. Youssoufi a souligné les points positifs contenus dans le discours du Président Bush, tout en insistant sur le fait que le leadership palestinien est l’affaire des Palestiniens eux-mêmes.
Au cours de sa visite à Bruxelles, M. Youssoufi a été reçu par le Roi des Belges Albert II, à qui il a remis un message de S.M. le Roi Mohammed VI.
La visite du Premier ministre à la tête d’une forte délégation ministérielle a été aussi marquée par la signature d’une série de conventions de coopération maroco-belges, qualifiées par les Premiers ministres des deux pays, de textes qui jettent les bases d’une véritable relance des relations bilatérales.
Côté européen, M. Youssoufi s’est entretenu avec le Président du Parlement européen, ainsi qu’avec le haut représentant de la diplomatie de l’UE et les commissaires aux relations extérieures, à la Justice et aux Affaires intérieures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Terrorisme - Racisme - Immigration - Aberrahmane El Youssoufi

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...