Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.
Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a indiqué vendredi qu’il a exprimé aux responsables européens le souci du Maroc de veiller à ce que les immigrés marocains installés légalement ne soient pas victimes du climat de xénophobie qui prévaut en Europe depuis le 11 septembre dernier.
Lors d’une conférence de presse donnée à l’issue de sa visite de trois jours à Bruxelles, M. Youssoufi a également réitéré l’engagement du Maroc à coopérer pleinement avec l’Union européenne (UE) dans la lutte contre l’immigration clandestine.
Le Maroc, a-t-il poursuivi, estime toutefois que cette lutte doit s’accompagner d’un engagement européen plus actif dans le développement des infrastructures des pays du Sud, afin de réduire le flux migratoire.
Les accords d’association euro-méditerranéens qui forment un cadre de partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, constituent en même temps un défi aux pays du Sud en termes de pertes de recettes du fait du démantèlement tarifaire et de la situation de concurrence déséquilibrée avec l’Europe.
Une meilleure intégration régionale entre les pays du Sud est cependant un élément positif dans la structuration du partenariat avec l’UE, a expliqué M. Youssoufi, citant à cet égard l’accord d’Agadir prévoyant l’établissement d’une zone de libre-échange entre le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie.
Le Premier ministre a également indiqué que le Maroc est favorable à une intégration maghrébine, imputant toutefois le gel des activités de l’UMA à la position algérienne hostile à l’intégrité territoriale du Royaume.
Alger se distingue par son hostilité au règlement politique de la question du Sahara tel que prôné par la communauté internationale, position qui, a-t-il dit, va à l’encontre du projet unitaire maghrébin.
M. Youssoufi a aussi émis le souhait que les relations maroco-espagnoles s’améliorent dans les meilleurs délais.
Concernant la situation au Proche-Orient, M. Youssoufi a souligné les points positifs contenus dans le discours du Président Bush, tout en insistant sur le fait que le leadership palestinien est l’affaire des Palestiniens eux-mêmes.
Au cours de sa visite à Bruxelles, M. Youssoufi a été reçu par le Roi des Belges Albert II, à qui il a remis un message de S.M. le Roi Mohammed VI.
La visite du Premier ministre à la tête d’une forte délégation ministérielle a été aussi marquée par la signature d’une série de conventions de coopération maroco-belges, qualifiées par les Premiers ministres des deux pays, de textes qui jettent les bases d’une véritable relance des relations bilatérales.
Côté européen, M. Youssoufi s’est entretenu avec le Président du Parlement européen, ainsi qu’avec le haut représentant de la diplomatie de l’UE et les commissaires aux relations extérieures, à la Justice et aux Affaires intérieures.
Ces articles devraient vous intéresser :