Le Maroc bientôt dans l’Espace aérien européen commun

18 février 2004 - 12h35 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a été choisi avec la Jordanie et le Liban comme premiers pays méditerranéens pour la conclusion d’accords euro-méditérranéens dans le domaine de l’aviation, a annoncé mardi 17 février à Bruxelles la Commission européenne.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre d’une proposition de la Commission européenne relative à une politique aéronautique pour les pays limitrophes de l’Union européenne qui devrait aboutir à l’intégration de ces pays dans un marché unique de l’aviation. Cet "Espace aérien européen commun" (EAEC) devrait comprendre, selon la Commission, les pays de l’Ouest des Balkans ainsi que la Roumanie et la Bulgarie.

En outre, la Commission va entamer immédiatement des discussions préliminaires avec la Turquie, afin de déterminer s’il serait possible qu’elle participe également aux négociations. A plus long terme, l’EAEC pourrait englober toute l’Europe. En ce qui concerne les pays des côtes orientales et méridionales de la Méditerranée, la Commission envisage des "accords euro-méditerranéens dans le domaine de l’aviation", dans un premier temps, avec le Maroc, la Jordanie et le Liban.

Selon la Commission européenne, ces accords devraient servir à l’ouverture du marché de l’aviation entre la Communauté européenne et les pays méditerranéens et consolider la coopération dans des domaines tels que la sécurité et la sûreté aériennes, ainsi que l’environnement. De source européenne on indique que la Commission prépare des propositions de négociations dans le domaine de l’aviation avec des pays d’Extrême-Orient et du Pacifique Sud (Australie, Nouvelle Zélande, Singapour, Japon, Chine), en plus des négociations avec les Etats-Unis, entamées l’année dernière.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.