La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.
Le gouvernement marocain a ratifié mercredi la Convention de l’ONU contre la corruption, suscitant la satisfaction de la section marocaine de Transparency International.
Un communiqué officiel indique que la Convention de l’ONU contre la corruption, faite à New York le 31 octobre 2003, a été adoptée par le Conseil des ministres.
Pour que la Convention entre en vigueur, elle pouvait soit être adoptée par le Parlement, soit être ratifiée directement par le roi et publiée au Journal officiel.
Par ailleurs, le Conseil des ministres, a adopté plusieurs projets de loi et décrets instituant la déclaration obligatoire de patrimoine, sous toutes ses formes, pour l’administration publique, les corps élus et les autorités judiciaires et de la rendre périodique pour les personnes occupant des postes de responsabilité.
En 2006, le Maroc a occupé la 79ème position parmi 163 pays figurant dans le classement de Transparency International. En 2002, il occupait la 52ème position.
L’Indice de perception de la corruption (IPC) est un classement réalisé après 16 sondages effectués par 10 institutions indépendantes sur le niveau de corruption d’un pays. La note va de 10, qui équivaut à une probité élevée, à 0, pour un pays très corrompu.
Ces articles devraient vous intéresser :