Le mandat de la Minurso prorogé jusqu’au 30 avril 2005

29 octobre 2004 - 16h27 - Maroc - Ecrit par :

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé à l’unanimité de ses membres de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2005. A travers sa nouvelle résolution (1570), adoptée jeudi à New York, le Conseil demande "à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l’Organisation des Nations Unies pour mettre fin à l’impasse actuelle et progresser vers une solution politique".

Le Conseil de sécurité, qui rappelle toutes ses précédentes résolutions sur le Sahara, dont celle 29 avril 2004 (1541), réaffirme "sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable". Il prie, en outre, le Secrétaire général de l’ONU de lui présenter un rapport sur la situation avant la fin du mandat de la Mission et, dans les trois mois, un rapport d’étape sur l’évolution de la situation et sur l’ampleur et le concept d’opérations de la Mission. Le Conseil de sécurité engage, par ailleurs, les Etats membres à envisager de verser des contributions volontaires pour financer des mesures de confiance qui permettent de multiplier les contacts personnels, en particulier les échanges de visites familiales, tout en décidant de rester saisi de la question du Sahara. Dans son rapport au Conseil de sécurité, rappelle-t-on, le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, avait formé le voeu que les parties utiliseront cette période du mandat de la MINURSO pour coopérer avec son Représentant spécial "afin de mettre un terme à l’impasse actuelle et de progresser vers une solution juste, durable et mutuellement acceptable".

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.