Le Maire de Valence refuse de marier un couple marocain

22 septembre 2002 - 21h55 - France - Ecrit par :

Plusieurs personnes, dont des journalistes, ont été légèrement blessées samedi en début d’après-midi près de la mairie de Valence, lors de l’intervention des forces de l’ordre venues interpeller un Marocain âgé de 40 ans en situation irrégulière et sous le coup d’une mesure d’expulsion, a constaté l’Associated Press sur place.

Deux personnes -un journaliste de Radio-France et une femme âgée d’une soixantaine d’années- emmenées en ambulance ont pu quitter l’hôpital en milieu d’après-midi. La préfecture de la Drome, jointe par téléphone, n’a pas souhaité faire de commentaire sur ces échauffourées.

D’importantes force de l’ordre avaient été déployées autour de la mairie de Valence où devait être célébrée l’union de deux Marocains, Hamid Bennaghmouch, 40 ans, et Malika El Alami, 39 ans.

Les futurs époux avaient tenté de se marier une première fois le samedi 14 septembre, mais le maire de Valence, Patrick Labaune (UMP), avait refusé de célébrer l’union en invoquant la situation irrégulière en France de M. Bennaghmouch. Le préfet de la Drôme, Christian Decharrière, avait accordé dans un premier temps un délai pour permettre le mariage, puis était revenu sur sa décision, invitant le Marocain a quitter immédiatement le territoire.

Hamid Bennaghmouch avait annoncé qu’il se rendrait samedi à la mairie pour que soit célébré son union avec Malika. Les policiers, qui attendaient le Marocain, sont intervenus dans un restaurant proche de l’hôtel de ville où la jeune femme avait convié les journalistes, au moment où elle a présenté un homme portant un masque comme étant Hamid Bennaghmouch. Très vite les fonctionnaires se sont aperçus qu’ils avaient été trompés et ont quitté les lieux.

Hamid Bennaghmouch n’avait, samedi en fin d’après-midi, pas été retrouvé et son union avec Malika El Alami n’a pas été célébrée.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Expulsion - Valence - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...