le cinéma arabe en vedette à Paris

6 octobre 2005 - 09h48 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le 20 juillet et jusqu’au 20 du mois en cours, le cinéma arabe est mis en avant sur l’esplanade de l’Institut du monde arabe à Paris. Des veillées au clair de lune et à petits prix à plusieurs projections sont prévues. Dimanche dernier, "A la recherche du mari de ma femme" du réalisateur Mohamed Abderrahmane Tazi, a attiré une grande foule tout comme à sa sortie il y a un peu plus de dix ans.

Sous-titrés en français pour la plupart, les films marocains, libanais, algériens mais aussi égyptiens sont l’occasion pour le public parisien de découvrir le cinéma d’autres contrées d’autant plus que le programme est très diversifié et puise dans différents répertoires. Chouchou, Les bandits, Ruses de femmes, Intervention divine, Terrorisme et kebab, Lila dit ça....

Un écran géant, des relax et un public assidu font des nuits du cinéma de l’IMA un rendez-vous incontournable durant ces longues nuits d’été et un moment de détente après une journée de stress.
Le cinéma marocain se démarque certes, avec Ruses de femmes de Farida Belyazid. A l’affiche Samia Akariou et Rachid El Ouali, Ruses de femmes a eu droit à plusieurs consécrations et aujourd’hui c’est l’occasion de puiser dans le cinéma marocain et découvrir sa maturité, qui se confirme de jour en jour puisqu’il est mis en avant dans plusieurs festivals, Cannes à titre d’exemple.

L’intérêt de la direction des actions culturelles de l’Institut pour le cinéma n’est certes plus à confirmer puisque durant toute l’année des cycles thématiques ont été programmés mais le cinéma en plein air a permis d’éclaircir les salles sombres, le temps d’une projection.

Meryem Kaf - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Institut du Monde Arabe (IMA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.