Lancement à Marrakech d’un guide pour combattre le travail des enfants !

27 mars 2002 - 13h00 - Maroc - Ecrit par :

Un guide réalisé conjointement par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Union interparlementaire (UIP), consacré à la lutte contre le travail des enfants et destiné aux parlementaires, sera lancé mercredi prochain à Marrakech, indique le Bureau international du travail (BIT) à Genève.

Dans un communiqué publié jeudi, le BIT précise que le lancement se déroulera, le 20 mars courant, lors d’une réunion "regroupant des membres de l’UIP et de l’OIT", indiquant que "ce panel d’experts a pour but de mobiliser les volontés politiques afin d’éliminer les pires formes de travail des enfants".
Cette réunion, rappelle le BIT, se déroulera dans le cadre de la conférence statutaire de l’UIP qui se tiendra du 17 au 23 mars à Marrakech à l’invitation du parlement marocain, et l’OIT et l’UIP lanceront à cette occasion un guide destiné à l’usage des parlementaires et intitulé "Eradiquer les pires formes de travail des enfants : guide pour la mise en oeuvre de la convention n°182 de l’OIT".
Ce guide, dont les grandes lignes avaient été présentées mars courant au Conseil d’administration du BIT, rappelle le communiqué, "vise à attirer l’attention des parlementaires sur les outils dont ils disposent, en tant que législateurs et responsables politiques, pour mettre en pratique au niveau local les principes contenus dans la législation internationale sur le travail des enfants".
Dans l’avant-propos du guide, le directeur général du BIT, M. Juan Somavia, assure qu’"actuellement, des dizaines de millions d’enfants sont engagés dans des formes intolérables de travail qui les privent d’enfance et portent atteinte à leur santé et parfois même à leur vie. Aucun d’entre eux n’a la moindre chance d’exploiter son potentiel".
Pour Mme. Najma Heptulla (Inde), présidente du conseil de l’UIP, "le travail des enfants est pour beaucoup de nos pays un enjeu de première grandeur. Ce n’est pas d’un simple trait de plume que l’on parviendra à en éradiquer les pires formes mais en créant une véritable coalition des forces politiques et sociales, et en valorisant les pratiques qui se révèlent efficaces".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...