L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.
Un guide réalisé conjointement par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Union interparlementaire (UIP), consacré à la lutte contre le travail des enfants et destiné aux parlementaires, sera lancé mercredi prochain à Marrakech, indique le Bureau international du travail (BIT) à Genève.
Dans un communiqué publié jeudi, le BIT précise que le lancement se déroulera, le 20 mars courant, lors d’une réunion "regroupant des membres de l’UIP et de l’OIT", indiquant que "ce panel d’experts a pour but de mobiliser les volontés politiques afin d’éliminer les pires formes de travail des enfants".
Cette réunion, rappelle le BIT, se déroulera dans le cadre de la conférence statutaire de l’UIP qui se tiendra du 17 au 23 mars à Marrakech à l’invitation du parlement marocain, et l’OIT et l’UIP lanceront à cette occasion un guide destiné à l’usage des parlementaires et intitulé "Eradiquer les pires formes de travail des enfants : guide pour la mise en oeuvre de la convention n°182 de l’OIT".
Ce guide, dont les grandes lignes avaient été présentées mars courant au Conseil d’administration du BIT, rappelle le communiqué, "vise à attirer l’attention des parlementaires sur les outils dont ils disposent, en tant que législateurs et responsables politiques, pour mettre en pratique au niveau local les principes contenus dans la législation internationale sur le travail des enfants".
Dans l’avant-propos du guide, le directeur général du BIT, M. Juan Somavia, assure qu’"actuellement, des dizaines de millions d’enfants sont engagés dans des formes intolérables de travail qui les privent d’enfance et portent atteinte à leur santé et parfois même à leur vie. Aucun d’entre eux n’a la moindre chance d’exploiter son potentiel".
Pour Mme. Najma Heptulla (Inde), présidente du conseil de l’UIP, "le travail des enfants est pour beaucoup de nos pays un enjeu de première grandeur. Ce n’est pas d’un simple trait de plume que l’on parviendra à en éradiquer les pires formes mais en créant une véritable coalition des forces politiques et sociales, et en valorisant les pratiques qui se révèlent efficaces".
Ces articles devraient vous intéresser :