Lancement à Marrakech d’un guide pour combattre le travail des enfants !

27 mars 2002 - 13h00 - Maroc - Ecrit par :

Un guide réalisé conjointement par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Union interparlementaire (UIP), consacré à la lutte contre le travail des enfants et destiné aux parlementaires, sera lancé mercredi prochain à Marrakech, indique le Bureau international du travail (BIT) à Genève.

Dans un communiqué publié jeudi, le BIT précise que le lancement se déroulera, le 20 mars courant, lors d’une réunion "regroupant des membres de l’UIP et de l’OIT", indiquant que "ce panel d’experts a pour but de mobiliser les volontés politiques afin d’éliminer les pires formes de travail des enfants".
Cette réunion, rappelle le BIT, se déroulera dans le cadre de la conférence statutaire de l’UIP qui se tiendra du 17 au 23 mars à Marrakech à l’invitation du parlement marocain, et l’OIT et l’UIP lanceront à cette occasion un guide destiné à l’usage des parlementaires et intitulé "Eradiquer les pires formes de travail des enfants : guide pour la mise en oeuvre de la convention n°182 de l’OIT".
Ce guide, dont les grandes lignes avaient été présentées mars courant au Conseil d’administration du BIT, rappelle le communiqué, "vise à attirer l’attention des parlementaires sur les outils dont ils disposent, en tant que législateurs et responsables politiques, pour mettre en pratique au niveau local les principes contenus dans la législation internationale sur le travail des enfants".
Dans l’avant-propos du guide, le directeur général du BIT, M. Juan Somavia, assure qu’"actuellement, des dizaines de millions d’enfants sont engagés dans des formes intolérables de travail qui les privent d’enfance et portent atteinte à leur santé et parfois même à leur vie. Aucun d’entre eux n’a la moindre chance d’exploiter son potentiel".
Pour Mme. Najma Heptulla (Inde), présidente du conseil de l’UIP, "le travail des enfants est pour beaucoup de nos pays un enjeu de première grandeur. Ce n’est pas d’un simple trait de plume que l’on parviendra à en éradiquer les pires formes mais en créant une véritable coalition des forces politiques et sociales, et en valorisant les pratiques qui se révèlent efficaces".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.