Laayoune : La police attaquée aux cocktails molotovs

4 juillet 2007 - 00h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Trois policiers ont fait les frais, samedi soir à Laâyoune, d’une attaque aux cocktails Molotov perpétrée par une bande de séparatistes au quartier Jamal Eddine Al Afghani, connu dans la ville par la dénomination de l’avenue "Merzouar".

Selon des sources policières à Laâyoune, l’attaque est survenue vers 21H30 quand les policiers, une fois terminée leur mission de la journée, regagnaient leur poste à bord d’un véhicule de la Sûreté nationale. L’un d’entre eux, le conducteur du véhicule, a été gravement blessé puisqu’il est actuellement soigné pour brûlures de deuxième degré au visage et aux mains. Ses deux collègues, légèrement blessés, ont pu quitter l’hôpital Hassan Belmahdi.

L’avenue "Mezouar", affirme une source associative à Laâyoune, est connue pour être un fief des séparatistes tout comme le célèbre quartier Maâtallah. Il s’agit d’un enchevêtrement de petites ruelles d’où étaient sortis, encagoulés, les séparatistes pour s’attaquer au véhicule de la police.
Selon des sources informées, trois des assaillants ont été arrêtés et interrogés jusqu’à une heure tardive dans la nuit de samedi à dimanche.

Lors de leur arrestation, ils portaient toujours des traces de carburant sur leurs mains et habits. Alors que de sources officielles, on affirme que cela n’était pas le cas et qu’une enquête avait été ouverte pour cerner les tenants et les aboutissants de cette "escalade". « Il y a une grande différence entre brandir un drapeau du Polisario et répéter des slogans hostiles au Maroc et le fait d’attenter à la vie des personnes », affirme un membre du Corcas (Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes).

Cette attaque criminelle a été perpétrée au lendemain de la session extraordinaire tenue par le conseil dans la ville de Laâyoune pour informer les populations du Sud des derniers développements des négociations directes entre le Maroc et le Polisario.

Aujourd’hui le Maroc - Mohamed Boudarham

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Laayoune - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.