Laâyoune se dote d’une deuxième station de dessalement d’eau de mer

16 janvier 2020 - 00h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Directeur Général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a visité plusieurs chantiers au niveau de la ville de Laâyoune, portant sur le renforcement de l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement liquide. Ces chantiers concernent des projets en cours d’exécution et ont pour but de permettre aux populations d’avoir accès à l’eau.

L’alimentation en eau potable de la ville de Laâyoune sera renforcée par une nouvelle station de dessalement de l’eau de mer, avec un débit supplémentaire de 26 000 m³/jour. Ce projet, qui sera mis en service en juin 2021, permettra d’augmenter la capacité de production des stations de dessalement d’eau de mer à 52 000 m³/jour.

En plus de la station, le projet permettra aussi de renforcer la production d’eau brute, la réalisation de 3 réservoirs d’une capacité totale de 5 500 m³, des stations de pompage et la mise en place d’un système de télégestion. D’un montant global de 440 millions DH, ce projet de dessalement de l’eau de la mer permettra de couvrir les besoins de la ville de Lâayoune et les centres avoisinants jusqu’à l’horizon 2040.

Le Maroc projette aussi de construire une station d’épuration des eaux usées, en vue de préserver l’environnement tout en utilisant les eaux épurées pour l’arrosage des espaces verts. Ces projets s’inscrivent dans la vision de l’Office pour la mobilisation des ressources en eaux non conventionnelles et contribuent à l’économie de l’eau.

En plus de la visite des chantiers, le Directeur Général a également tenu des réunions avec le Wali pour examiner l’état d’avancement des travaux des différents projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Laayoune - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Tanger réclame une troisième station de dessalement des eaux usées

L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger et plusieurs associations de la société civile de la ville, ont lancé une pétition...

Les espaces verts de Rabat irrigués en eaux usées traitées

Le Maroc a décidé d’utiliser les eaux usées traitées pour irriguer les espaces verts, en raison de la rareté des pluies. La ville de Rabat a été choisie pour la phase...

Le Maroc construit deux stations de dessalement d’eau de mer grâce à l’Espagne

Le Maroc pourra construire deux stations de dessalement d’eau de mer dans les villes Assa Zag et Moulay Brahim. Ceci grâce à un prêt approuvé par le gouvernement espagnol.

Maroc : de gros moyens pour remédier à la pénurie d’eau

Les choses se précisent pour la réalisation de la plus grande station de dessalement de l’eau de mer à Casablanca. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.