La Royal Air Maroc à son tour frappée par le marasme international

7 avril 2003 - 11h14 - Economie - Ecrit par :

A l’instar de la quasi-totalité des compagnies aériennes internationales, la Royal Air Maroc est à son tour frappée de plein fouet par la crise du transport aérien lié aux préparatifs puis au déclenchement de la guerre du Golfe.

La compagnie nationale marocaine, qui emploie près de 6.000 personnes, accusait fin mars une baisse globale de son trafic de 26,7% par rapport à mars 2001, selon un communiqué de la RAM. 

L’année 2002, exceptionnellement mauvaise en raison des attentats anti-américains du 11 septembre, "ne peut-être prise comme base de comparaison", précise la compagnie.

Le trafic international accuse une régression de 19%, dont -52% pour le marché du Moyen-Orient et -11,3% sur la France, principal marché de la RAM et dont la desserte est réputée être l’une des plus rentables du monde au kilomètre en raison d’un accord tarifaire avec Air France. Le trafic intérieur a chuté quant à lui de 48%.

En conséquence, la RAM a annoncé "le réaménagement de ses programmes de vol" (diminution des fréquences, modification des appareils..).

La RAM, qui compte une flotte de 35 appareils, essentiellement des Boeing 737-400, est sur la liste des entreprises marocaines privatisables depuis 2000 mais l’ouverture de son capital, à hauteur d’au moins 40%, ne cesse d’être reportée en raison des incertitudes pesant sur le secteur aérien.

http://mesnouvelles.branchez-vous.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.