La musique et le chant Hassani à l’honneur en Alsace

26 mai 2005 - 20h58 - Culture - Ecrit par :

Le centre culturel du monde arabe, basé à Mulhouse (Est de la France), présente samedi un cycle "Musique Traditionnelles du sud du Maroc" avec deux troupes marocaines : Tyour Gnaoua et son maître Abdeslam AliKan, directeur artistique du Festival international des Gnaoua d’Essaouira, et Aïchata qui compte de grands spécialistes de chants, danses et musiques Hassani des provinces du sud du Maroc.

Ce cycle de musique traditionnelle marocaine, qui entre dans le cadre d’un programme culturel consacré au Maroc, se déroulera en divers endroits de Mulhouse.
Deux conférences seront organisées, à la même dâte, à la Fnac (une chaine de librairies et de musique). La première sera centrée sur la musique Gnaoui et présentée par Ahmed Aydoun, écrivain et musicologue marocain. La seconde consacrée à la musique Hassani sera donnée par Laatigue Taleb Bouya, directeur du Centre culturel de Lâayoune.
Un concert de musique hassani sera donné par le groupe Aïchata. Des animations musicales seront présentées au centre ville par les deux groupes musicaux. Un grand concert se tiendra dans la soirée au Parc d’expositions de la ville de Mulhouse.
Cette manifestation est organisée en partenariat notamment avec la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, la ville de Mulhouse, la région d’Alsace et le journal "Les dernières Nouvelles d’Alsace".
Un cycle de conférences est par ailleurs prévu dans le programme avec notamment Mohammed Metalsi, directeur des expositions à l’Institut du monde arabe à Paris, qui évoquera les jardins royaux du Maroc ainsi qu’un colloque qui portera sur l’immigration entre le Maghreb et l’Europe.
La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, devrait présider ce colloque qui regroupera une trentaine de participants dont l’écrivain Tahar Ben Jelloun, selon la présidente du Centre Fatima El Alami Jenn.
Ce colloque est organisé en partenariat avec l’Institut marocain d’études et de recherches sur la migration et l’Institut méditerranéen de Barcelone.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Mulhouse - Abdeslam Alikan

Ces articles devraient vous intéresser :

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.