La Logan sur le marché marocain à partir du 15 juillet

26 janvier 2005 - 08h34 - Economie - Ecrit par :

Renault est déterminé à tenir ses engagements. La Logan, sa voiture « économique », terme auquel on préfère l’appellation « familiale », sera commercialisée sous la marque Dacia à partir du 15 juillet prochain. C’est la date ferme de lancement retenue par le constructeur.

Le projet industriel conduit par Gilbert Lechevalier est déjà bien avancé. Deux prototypes sont même sortis des chaînes de montage de la Somaca, début décembre 2004. Le 31 mars prochain, il est prévu le lancement de la production des pré-séries pour les besoins des tests techniques, qui constituent un préalable à l’obtention de l’accord de fabrication délivré par la direction de la qualité de Renault France. La production de véhicules destinés à la commercialisation débutera, quant à elle, le 31 mai, l’objectif étant de constituer les stocks nécessaires au lancement.

Renault a investi 275 MDH, la Somaca 55 millions
D’autres investissements ont porté sur la mise en place d’une nouvelle ligne de montage identique à celle qui a été installée dans l’usine Dacia en Roumanie. « Actuellement, nous disposons d’une unité de production au Maroc, similaire à celle de la Roumanie. Nous y avons également adapté le SPR, le Système de production Renault », explique le directeur du projet.
Les investissements communs pris en charge par la Somaca sont de l’ordre de 5 millions d’euros (55 MDH). Renault a, pour sa part, misé 25 millions d’euros (275 MDH). Ce montant comprend les investissements spécifiques réalisés aussi bien au niveau de la chaîne de montage (166 MDH) que chez les fournisseurs d’équipements sélectionnés pour fournir la Logan (99 MDH).

Extraits - La vie Economique - Laïla Triki

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Importations - Automobile - Logan Maroc - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.