La communauté marocaine du Gabon accueille son roi comme une star

20 juin 2004 - 13h53 - Maroc - Ecrit par :

Acclamations, cris, larmes, bousculade... Une centaine de membres de la communauté marocaine du Gabon, venue attendre le roi du Maroc, Mohammed VI, à l’aéroport de Libreville, lui a réservé vendredi un accueil digne d’une star du show-biz.

Après l’accueil protocolaire au pied de l’avion par le président gabonais Omar Bongo Ondimba, le souverain marocain, qui a entamé vendredi une visite de quatre jours au Gabon dans le cadre d’une tournée africaine, est allé brièvement à la rencontre de ses concitoyens.

La communauté marocaine au Gabon compte un peu moins d’un millier de ressortissants, en majorité des commerçants.
Hommes et femmes de tous âges, certaines serrant contre leur coeur une photo encadrée du roi, enfants perchés sur des épaules, dont la tête émergeait au milieu de plusieurs drapeaux marocains, à l’étoile verte sur fond rouge, l’attendaient depuis le début de l’après-midi.
Mais malgré un imposant service de sécurité, soldats de la garde républicaine gabonaise en treillis et inévitables "gorilles" en costumes sombres et lunettes noires ont eu bien du mal à contenir l’élan des sujets du souverains.

Au milieu des youyous stridents couvrant par moments les chants de milliers de membres d’associations culturelles gabonaises, des "Vive le roi !", des chants en arabes et des cris, la petite foule pousse fort pour tenter d’approcher au plus près Mohammed VI, M. Bongo à ses côtés.
Certains parviennent à effleurer le roi, de rares privilégiés réussissent à lui serrer la main, mais les bras intrus sont tant bien que mal écartés par plusieurs rangées de gardes du corps sur les dents, entourant les deux chefs d’Etat.

Les Marocains débordent alors totalement le service de sécurité et réussissent à se coller par dizaines à la Rolls-Royce décapotable d’où Mohammed VI et son hôte saluent la foule.
Dans les rangs, outre les acclamations, quelques femmes et jeunes filles sont en larmes. "Je suis émue, cela fait onze ans que je ne suis pas allée au Maroc", explique difficilement entre deux sanglots, une Marocaine.
Les voitures officielles, elles, sont parvenues à se frayer un chemin pour rapidement quitter les lieux.

Synthèse de bladi.net d’après l’AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gabon - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.